FIBO 2024 : le salon international du fitness confirme les nouvelles tendances du marché. 

La demande en matière de fitness axé sur la santé est de plus en plus forte. Des exposants tels que Milon, Five, EasyMotionSkin et Life Fitness, ainsi que leurs stands agrandis, en témoignent.  

« La musculation est une priorité absolue. Elle devient de plus en plus pertinente dans le secteur de la santé et est également de plus en plus reconnue en dehors de l’industrie. Nous constatons une demande claire », déclare Jürgen Aschauer, directeur du développement commercial chez Johnson Health Tech GmbH, qui évalue l’importance de l’entraînement musculaire pour la société.

Au-delà, l’intelligence artificielle est aussi clairement la tendance de l’avenir. Qu’il s’agisse d’équipements d’entraînement dotés de logiciels d’IA tels que ceux proposés par DRAX, d’outils permettant de créer des plans d’entraînement par EGYM ou d’évaluations automatisées fournies par Technogym, les industries du fitness et de la santé montrent comment les consommateurs peuvent bénéficier de ces nouveaux outils.

« Pendant de nombreuses années, nous avons vendu des produits analogiques et parlé de numérisation, mais nous n’avons pas été en mesure de la mettre en œuvre. Aujourd’hui, la technologie est en vogue », explique Chris Clawson, directeur général d’EGYM.

L’IA permet aux fournisseurs de proposer des offres encore plus spécifiques et diversifiées. Cette personnalisation se traduit par des plans d’entraînement individualisés, des appareils intelligents et des recommandations nutritionnelles parfaitement adaptées. Les offres à bas seuil garantissent que la population générale, même en dehors des sports de compétition, a la possibilité d’optimiser sa santé de manière personnalisée.

Cela ouvre un autre marché : la gestion de la santé en entreprise (CHM). « Nous avons discuté avec des entreprises qui emploient plusieurs dizaines de milliers de personnes et qui sont actuellement à la recherche de nouvelles solutions intéressantes dans le domaine de la gestion de la santé en entreprise afin de pouvoir traiter leurs employés de manière innovante », déclare Philio Julian Boras, cofondateur et PDG d’Aurora Life Science GmbH.

Dans l’ensemble, on observe une tendance à la longévité : « Tout le monde veut vivre plus longtemps et en bonne santé. Ils veulent avoir une alimentation saine et faire de l’exercice. Pour nous, la tendance principale est donc la longévité », résume Jens Schramm, PDG de Robosculptor en Allemagne.