FIBO devient membre de « Exercise is Medicine » !

FIBO devient membre de « Exercise is Medicine » !

Soutien de la santé, prévention des maladies, aide à la récupération : Le sport et le fitness sont des outils éprouvés pour y parvenir.

C’est dans le cadre de l’initiative « Exercise is Medicine » que la FIBO intervient, en plaçant l’exercice physique au centre des préoccupations du système de santé, de la politique et de la population. Car l’exercice physique ne joue encore qu’un rôle mineur dans la pratique médicale.

Depuis des années, la FIBO sert d’interface clé entre le fitness et la santé. Elle met en relation les fournisseurs d’équipements et de concepts d’entraînement axés sur la santé avec les médecins et les physiothérapeutes. Avec son adhésion à « Exercise is Medicine », elle continue de déclarer la guerre au manque d’exercice. « Cela a été l’une des étapes les plus importantes pour nous cette année. L’engagement en faveur de « Exercise is Medicine » est pertinent pour tous les acteurs du secteur du fitness », déclare Silke Frank, directrice de l’événement du principal salon professionnel international du fitness, du bien-être et de la santé. « Nous nous réjouissons de faire partie d’une initiative mondiale qui a le pouvoir d’exercer une influence au plus haut niveau. La FIBO est synonyme d’une industrie du fitness forte et d’une société saine. Notre adhésion est un élément important de cette vision. »

Lutte contre les maladies répandues

De nombreuses maladies répandues comme l’hypertension, le diabète de type 2, l’obésité, les troubles musculaires et articulaires vont de pair avec un mode de vie malsain. Ce dernier comprend le manque d’exercice, une mauvaise alimentation et le stress. Outre la souffrance personnelle, ces maladies génèrent des coûts élevés pour le système de santé et l’économie dans son ensemble. L’exercice physique devrait être considéré par les médecins et autres prestataires de soins de santé comme un paramètre vital à évaluer lors de chaque consultation d’un patient. Cela permet de consulter efficacement les patients et de les orienter vers des spécialistes en fonction de leurs besoins en matière de santé et de leur condition physique.

L’engagement de la FIBO en Allemagne et en Europe 

FIBO est membre de « Exercise is Medicine Deutschland e.V. », créé à l’initiative de la Société allemande de médecine sportive et de prévention, ainsi que de son homologue européen « Exercise is Medicine Europe ». L’objectif est de prescrire l’activité physique et le sport à titre préventif et pour le traitement médical dans toute l’Europe.

Ces organismes, tant au niveau allemand qu’européen, font partie d’une initiative mondiale à but non lucratif lancée par l’American College of Sports Medicine et l’American Medical Association en 2007.

Moteur de l’industrie du fitness et de la santé

En tant que membre de ces deux initiatives, FIBO contribue à souligner de plus en plus l’importance de l’activité physique dans la société et à sensibiliser tous les groupes d’âge à ce sujet. « En outre, il est important d’inscrire ce thème à l’ordre du jour politique, ce qui permet de mieux positionner le secteur du fitness dans son rôle de prestataire de services de santé », explique Anke Brendt, chef de produit chez FIBO. De cette manière, les synergies entre le secteur du fitness et les secteurs de la santé et de la médecine sont également renforcées.