FIBO… Record historique avec 138.000 visiteurs à Cologne !

Ce FIBO a encore atteint tous les records. Avec au total 138.000 visiteurs pendant quatre jours, le salon international leader du fitness, du bien-être et de la santé poursuit sa progression des dernières années.

Comparé à l’an passé, il a enregistré un nouveau plus de 22.000 visiteurs (19 %). Au total, 725 exposants de 40 pays (l’an passé : 697 – plus 4,0 %) ont présenté sur une surface de 130.000 m² les tendances actuelles et les nouveautés en matière de fitness et de santé.

« FIBO est parmi les salons leaders celui qui a dans le monde la plus forte dynamique de croissance », de l’avis de Hans-Joachim Erbel, CEO chez l’organisateur, Reed Exhibitions Allemagne. En l’espace de seulement cinq ans, le nombre du visitorat sur FIBO a presque triplé et le nombre des exposants a presque doublé. Sur FIBO 2010, qui se déroulait alors encore à Essen, il y avait 53.000 visiteurs et 560 exposants. Et M. Ebel de continuer : « c’est de par son ampleur une évolution unique dans le paysage international des salons ». Cette année encore, 58.000 billets avaient été vendus avant le salon à des visiteurs non professionnels.

« Le marché du fitness et de la santé évolue de manière très dynamique, la filière a le vent en poupe, comme le témoigne aussi cette session de FIBO », selon Ralph Scholz, le commissaire général de FIBO. Plus de neuf millions de citoyens allemands sont membres d’un club de sport. Cela représente 11 % de toute la population et encore une fois, 6 % de plus que l’an passé. Dans toute l’Europe, les clubs de sport et de fitness comptent plus de 50 millions de personnes qui s‘entrainent.

Et les perspectives sont positives. Ceci se voit dans l’index de conjoncture réalisé à la demande de FIBO par un bureau indépendant d’études de marché. Il en ressort que près de 60 % des entreprises interrogées s’attendent à une évolution très positive voire, positive de leurs activités ; seulement 11 % pensent que le climat va se refroidir légèrement. La propension à investir a été d’autant forte sur FIBO. 40 % des visiteurs professionnels sont venus à Cologne avec des idées concrètes d’investissement, 1/3 a même déjà passé des commandes de plus de 50.000 euros sur le salon et 6 % de ce tiers, un volume de commandes supérieur à 500 000 euros.

L’évolution se répartit pour ainsi dire à parts égales sur le marché intérieur comme à l’export. C’est ce que confirme aussi Marco Jakobs, responsable des ventes chez Johnson Health Tech GmbH : « notamment sur les deux premiers jours nous avons eu une très forte fréquentation des clients et prospects tant d’Allemagne que de l`‘étranger. Nous sommes tout à fait satisfaits des résultats.» Au total, un visiteur professionnel sur cinq venait de l’étranger, parmi lesquels 320 grands comptes de 28 pays qui ont participé au « 2nd European Health & Fitness Forum » qui s’est déroulé à l’occasion de FIBO.

« Pour les prochaines sessions de FIBO l’accent sera mis sur la structure du visitorat. Avec entre autres, sur l’internationalisation tout comme sur le renforcement du caractère professionnel de FIBO en tant que salon leader mondial », selon M. Scholz. Pour l’an prochain, il est prévu d’occuper des halls supplémentaires. Et ceci pour la bonne raison que plus de 80 % de la surface est déjà louée pour FIBO 2016.

Et pour les fans du fitness, il y aura aussi de nouvelles pépites à partir de 2016. Sont prévus des festivals fitness FIBO qui se tiendront dans 4 endroits en Allemagne et qui serviront de point de rencontre pour la communauté du fitness afin de gagner un public encore plus large et susceptible de s’intéresser au fitness.

 

Le prochain FIBO aura lieu du 7 au 10 avril 2016, Parc des expositions Cologne.

 

Pour pouvoir télécharger les photos récentes et connaître les gagnants du FIBO INNOVATION AWARD, veuillez consulter le site www.fibo.de

 

N.B. : les chiffres sur les visiteurs, les exposants et la surface d’exposition concernant ce salon sont communiqués et certifiés selon les critères uniformes de la FKM – société de contrôles volontaires pour des statistiques sur les foires et les expositions.

 

www.fibo.de