Fitex… 2e édition !

La deuxième édition du salon Fitex aura lieu du 13 au 15 octobre prochain au Parc Floral de Paris. Nous avons interviewé William Saliniere, organisateur et Directeur associé de ce nouveau rendez-vous. 

Quel est le bilan de la première édition du Fitex ? Quels objectifs avez-vous fixés pour la seconde ?

FITEX Paris 2022 a été disruptif & orienté ROI pour les professionnels. Les retours des exposants et des visiteurs ont été très positifs. Ce bilan confirme notre volonté avec Christophe Andanson, mon associé, d’être le catalyseur des acteurs des écosystèmes du fitness et du sport-santé. Près de 11 000 visiteurs sur les trois jours sont venus au Parc Floral pour découvrir les 120 marques présentes, participer aux différentes conventions TOTAL FREESTYLE, LEADERFIT, LES MILLS, ZUMBA ainsi que les nombreux concepts… investir & s’équiper auprès d’une centaine d’exposants.

Notre stratégie, le choix du lieu, des dates, de nos partenaires ont fortement contribué au succès du salon par son authenticité, sa taille « humaine » et les rencontres sur place.

Le Parc Floral privatisé pour l’occasion a permis de proposer un salon à géométrie variable : un hall dédié aux B2B, un autre pour le B2C+ les extérieurs qui ont accueilli la scène du Salon, avec les démonstrations ainsi que l’impressionnante Compétition internationale de Strong.

Le plateau FITEX TV avec notre partenaire BSMART a accueilli, plus de 30 interviews et 12 émissions qui ont été tournées en live. Les retours très constructifs de cette « TV digitale » nous ont incités à développer cette offre moderne permettant aux exposants de continuer de communiquer même après le salon, grâce aux replays. Les retombées médiatiques sont ainsi plus nombreuses et inédites.

Plus personnellement, au-delà des chiffres, le bilan de cette première édition est avant tout « humain ». Je remercie mon associé Christophe et tous les pros qui nous ont fait confiance dans cette dynamique.

Pour 2023, les objectifs sont principalement « qualitatifs » : enrichir toujours plus l’expérience de visite et le ROI de nos partenaires.

Toute l’équipe est mobilisée pour trouver de nouvelles marques, solutions et pratiques à proposer aux 20 000 visiteurs B2B et B2C attendus. En plus des très nombreux retours de nos partenaires 2022, de nouveaux acteurs/exposants s’inscrivent. Nous attendons plus de 120 exposants pour 150 marques représentées.

Nous continuons de proposer un plan et un programme salon dédiés aux investissements, aux achats tant pour les professionnels et acteurs du Fitness que pour les pratiquants. C’est un salon orienté Business.

Quelles sont les nouveautés pour la prochaine édition 2023 ?

Pour être dans le tempo économique du marché, nous les avons décalées d’une semaine. La 3e grande vague d’adhésions, avec son flux de trésorerie, se déroule en septembre et selon les retours des visiteurs B2B du dernier FITEX, elle se prolonge sur le premier week-end d’octobre. C’est pourquoi FITEX Paris se déroulera du 13 au 15 octobre prochain.

2e nouveauté : le hall dédié aux B2B sera ouvert du vendredi 9 heures jusqu’au dimanche 15 heures, soit un jour supplémentaire de connexions. Nous continuons de coconstruire avec nos partenaires, dont une grande majorité a souhaité passer de 2 à 3 jours pour accueillir le dimanche, les décideurs et acheteurs n’ayant pas pu se libérer les vendredi et samedi.

Le salon sera ouvert sur 3 jours. À noter que nous maintenons le hall B2B 100 % dédié aux acteurs pros, du vendredi 9 heures au samedi 14 heures, après quoi le hall sera ouvert à tous.

Nous avons fait le choix d’inverser le Hall B2B2C et le hall B2B pour enrichir l’expérience de visites. Ce changement permettra de rendre les visites plus fluides.

Nous renforçons notre stratégie digitale. Les équipes BSMART TV animeront le plateau TV de plus de 100 m² répartis en deux zones :

  • l’une pour réaliser des émissions BSMART avec pour fil conducteur le Fitness et diffusées sur l’antenne de BSMART. Des tables rondes, des présentations produits y seront réalisées… NB : nous avons fait le choix de remplacer l’espace conférence par ce grand plateau qui pourra accueillir des spectateurs. Des créneaux seront réservés et dédiés aux échanges entre les acteurs B2B du Fitness et marchés connexes ;
  • une seconde dédiée aux interviews « FITEX Talk » plus ciblées « métier ». 40 sont déjà réservés.

Une belle nouveauté pour les startups du fitness, fort du FITEX Challenge. Ce concours leur donnera l’opportunité de participer à leur premier salon. Une quinzaine a déjà candidaté pour gagner un stand. Un jury professionnel sélectionnera l’une d’entre elles sur de nombreux critères. Les autres se verront offrir des conditions de participation avantageuses.

Dans le cadre de notre démarche RSE, nous reconduisons notre partenariat avec Ligue contre le cancer et l’accueil de la compétition de Strong (initialement prévue en Ukraine). Nous souhaitons également diminuer notre empreinte carbone avec l’aide du Parc Floral. Ce souhait se retrouvera au sein des thèmes du salon. Un espace accueillera les initiatives en faveur de la sobriété énergétique. Les lois & les décrets amènent toutes les sociétés à se transformer en ce sens. Il faut accompagner, informer les clubs… pour que tous anticipent et puissent atteindre les jalons de 2030-2040-2050. Le salon doit réfléchir « hors cadre » en proposant des professionnels rompus à ces problématiques environnementales.

Enfin, le digital sera également au cœur de l’expérience client. Une grande nouveauté avec le nouveau site Internet (fitex-event.com) et son application dédiée.

Une application FITEX, de quoi s’agit-il ? 

Nous avons investi dans la meilleure solution dédiée avec notre partenaire EVENTMAKER.

L’appli FITEX sera téléchargeable dès septembre sur Apple Store et Google Play, elle permettra de vivre une nouvelle expérience de visite.

Cela permettra d’enrichir l’offre FITEX et la doter de solutions plus modernes.

L’objectif : Optimiser les connexions entre les acteurs du fitness, du sport-santé et du bien-être. Faciliter les prises de rendez-vous, créer du lien, donner du sens…

Pour les exposants, un back-office sera dédié pour les aider à organiser et à préparer leur participation (gestion des rendez-vous en amont par les visiteurs, suivi des leads…). L’appli FITEX permettra de scanner les badges des visiteurs et qualifier les fiches prospects avec une vision objective de leur « sale funnel » généré sur leur stand.

Pour les visiteurs, l’appli leur donnera accès à leur badge, aux rendez-vous pris, aux programmes et aux animations du salon.

Cette nouvelle application permettra un retour sur investissement pour les partenaires tout en enrichissant l’expérience « FITEX » pour les visiteurs.

Quelle est votre vision du média Salon ?

Les salons sont des leviers indispensables à leur(s) marché(s). Au-delà de la révolution du digital, de l’immersif… Ils sont le seul média à pouvoir rassembler et connecter physiquement/humainement tous les acteurs d’un écosystème. Ils permettent en une unité de temps et de lieu d’avoir un condensé des tendances et des investissements. Ce sont de très bons baromètres !

Ils participent à la reprise économique en mettant en relation les acheteurs, décideurs, distributeurs, vendeurs, prescripteurs, utilisateurs… chose qui est impossible par le digital.

Pour un investisseur/un gérant de club… rencontrer et mettre en concurrence en un seul lieu plusieurs fournisseurs est un gain de temps et d’argent. Parallèlement, pour un exposant, pouvoir rencontrer tous ses clients et ses prospects sur trois jours est une formidable optimisation de sa force commerciale.

Nous mettons tout en œuvre pour catalyser les solutions et réunir dans une même dynamique tous les protagonistes. Notre stratégie est de coconstruire avec nos partenaires chaque édition. Nous devons devenir les rassembleurs sur le marché francophone à destination des professionnels et des passionnés.

Confortés par ces retours, nous développons la marque FITEX. Forts de nouveaux événements en plus du FITEX Paris (chaque année en octobre), nous lançons deux nouveaux rendez-vous VIP de business dating :

– Les Rencontres du FITEX Club Med d’Opio (22 au 25 mai ; anciennement les FIT Business créés par Christophe Andanson) fort d’une vingtaine de partenaires sélectionnés et d’une soixantaine hosted buyers.
-Los Encuentros del FITEX Club Med Marbella (6 au 9 novembre 2023)
– 2024 : projets : un festival fitness + un salon Fitness Afrique.

Nous avons tous intérêt à participer aux événements fédérateurs de nos marchés respectifs. Fournisseurs, investisseurs, utilisateurs… nous devons tous être acteurs pour faire grandir ensemble l’industrie du fitness francophone. Nous vous donnons rendez-vous du 13 au 15 octobre au Parc Floral de Paris pour nous retrouver au FITEX Paris !