Fitness Friday spécial formations : métiers du fitness, quelle est la voie royale pour y accéder?

Fitness Friday spécial formations : métiers du fitness, quelle est la voie royale pour y accéder?

Le monde du Fitness connait une évolution croissante, autant par le nombre des pratiquants que l’évolution du nombre de professionnels qui exercent au quotidien de nombreux métiers (coachs, managers, commerciaux…).  Jusqu’à la fin de l’année, Fitness Challenges vous propose de décrypter les différentes formations qui mènent à la carrière espérée. Cette semaine, Fitness Challenges a interviewé Margaux Gaillicou, une jeune diplômée de la Fac de Sport – STAPS (Science des Activités Physiques et Sportives) de Marseille.

Bonjour Margaux, peux-tu te présenter ?

Bonjour je m’appelle Margaux Gaillicou. J’ai 22 ans et je sors d’une licence STAPS Activités Physiques pour la Santé (APAS). Sportive depuis très jeune, j’ai toujours pratiqué une activité physique (équitation pendant 15 ans, tennis pendant 10 ans et gym pendant 7 ans). Il y a cinq ans je suis tombée amoureuse du monde du fitness et depuis, je pratique quotidiennement de la musculation et du fitness en salle !

[pullquote]

10807133_1494462100832642_1543142847_n[/pullquote]

Qu’est ce qui t’a motivé a t’orienter vers le monde du Fitness ?

Pouvoir pratiquer sa passion et gagner sa vie en l’exerçant est un véritable rêve, je trouve ça super ! C’est devenu mon leitmotiv ! Et puis garder la forme en travaillant c’est quand même génial !

Quelles sont tes activités sportives préférées dans le fitness? Où les pratiques-tu ?

Je pratique diverses activités à La Palestra. C’est une salle qui vient récemment d’ouvrir, à Gardanne, entre Aix-en-Provence et Marseille. J’aime énormément les cours LesMills tels que le Body Pump ou le RPM… sans oublier les fameux cuisses-abdos-fessiers et les cours de cardio !

En tant que pratiquante, qu’attends-tu d’une salle de sport (prestations, matériels, service client…) ?

Une salle de sport doit être impérativement propre et accueillante ! Elle se doit de posséder des machines récentes et variées : il est essentiel de pouvoir s’entraîner correctement. Le STAFF doit également être à cheval sur les réglementations en vigueur afin de rendre la pratique des adhérents sereine. Les profs de fitness ont aussi leur importance, il faut qu’ils soient ouverts, sérieux et sympathiques! Les adhérents viennent pour décompresser, il faut avant tout leur permettre de passer un moment agréable !

 

Issue d’une Fac de Sport (STAPS), penses-tu que le modèle universitaire sportif s’adapte aux activités du monde du fitness ?

Venant de STAPS, je ne trouve pas que cette formation soit faite pour devenir professeur de fitness, du moins pas pour ma spécialisation (APAS). Elle permet surtout d’évoluer dans le milieu du sport. Un secteur professionnel qui a néanmoins de nombreux débouchés ! Cependant certains STAPS proposent des formations mieux adaptées, qui peuvent très bien se corréler aux métiers du Fitness. Actuellement, je suis une formation complémentaire au sein de Prepa Sport. Il s’agit d’un institut de formations du sport, basé à Aix-en-Provence, qui s’avère être le cursus parfait pour faire ce type de métier !

La fac de sport se schématise souvent comme étant seulement destinées aux futurs enseignants du sport, quelles sont les autres filières ?

La filière STAPS ne permet pas seulement de devenir professeur de sport. Personnellement, j’ai suivi une formation APAS permettant de faire pratiquer des activités physiques et sportives aux personnes ayant des déficiences diverses (situations sociales, handicaps, maladies, vieillesse…). ! On retrouve au sein des Facultés de Sport diverses spécialités telles que l’ergonomie, le management, la physiologie, l’entraînement… Ainsi des spécialités telles que Management des Organisations Sportives ou encore Entraînement et Préparation Physique peuvent être de bonnes bases universitaires pour évoluer professionnellement dans le milieu du Fitness.
La filière STAPS a la côte : on observe un panel de formations qui ne cessent de se développer, tout autant que le nombre d’étudiants d’ailleurs !

Te vois-tu évoluer professionnellement dans le monde du fitness ?

Bien sûr ! De jour en jour, le fitness apparaît comme étant mon milieu de prédilection : c’est ma passion, ma vie ! Je ne pourrais pas vivre sans… Je suis faite pour ça et je ne ferais pas autre chose !

Merci Margaux. Nous te souhaitons une belle carrière dans le fitness, qui paraît être bien partie, bercée par ta passion et ta détermination !

La Palestra

650m2 de Fitness : Musculation, Cardio Training Activités Zumba et cours LesMills

[pullquote]10358862_585260744936848_6523823979771505296_n
Mail : 
lapalestra.fcg@gmail.com
Facebook : 
http://on.fb.me/1F5Dfwp
72 Avenue de Nice, 13120 Gardanne [/pullquote]

Horaires :

Du Lundi au Vendredi :
09:00 – 21:00
Du Samedi au Dimanche
09:00 – 14:00