Designer son club intelligemment…

Designer son club intelligemment…

Vous êtes-vous déjà demandés si l’éclairage et le design de votre club avaient un impact sur la pratique du fitness ? Si oui, vous n’êtes pas les seuls. La marque U Energy a tenté de répondre à cette question légitime en ouvrant un club pilote…

La marque de clubs U Energy a mandaté Rabih Gena Architects pour construire un club de 1 200m2 à Beyrouth (Liban). A quoi ressemble-t-il ? Il y a des zones d’haltérophilie, une zone d’étirement, des studios de cycling et de yoga, et des vestiaires ; jusqu’ici, rien de transcendant par rapport à d’autres clubs. Or, celui-ci est souterrain… Pour pallier à cela, l’espace a été laissé volontairement ouvert, et des piliers de béton délimitent subtilement les zones à la manière de bureaux en open-space.

Tout est “cru”, “propre”, “industriel”, “géométrique”… Au plafond par exemple, la lumière naturelle du jour irradie la pièce par des puits carrés, et des néons en croix viennent compléter l’éclairage. Quant au choix et à la disposition des couleurs, le cabinet s’est inspiré du livre “L’organisme” du neuropsychologue Kurt Goldstein: le vert (guérison et satisfaction), le bleu (sérénité et productivité) et le rouge (joie et énergie).

Le défi était de “créer l’innovation dans l’expérience sociale”. L’architecture de ce club devrait stimuler l’interaction et l’interconnexion des pratiquants. Hormis le corps et l’esprit, il fait appel aux émotions, notamment avec le sens de la vue.

Depuis, U Energy a déjà 8 500 membres sur Facebook, et un site Internet en cours d’achèvement. Nous attendons avec impatience les résultats financiers de ce projet porteur…