Fitness Park achète l’enseigne Fitlane leader sur la côte d’Azur !

Fitness Park achète l’enseigne Fitlane leader sur la côte d’Azur !

L’enseigne Azuréenne ne devrait pas changer tout de suite de nom. Le groupe leader du sud est de la France a construit sa renommée sur des grands établissements de plus de 2000m2, des parcs de machines musculation et cardio training importants ainsi que sur de nombreux cours collectifs… Ce qui n’est pas, a priori, dans l’ADN de Fitness Park.

Retour sur le fondateur de Fitlane, que nous avions rencontré en février 2014.

Il s’appelle Hans Peter Franklin, il a la cinquantaine et est à la tête de Fitlane. Étendue de Nice à Cannes, cette chaîne de clubs de fitness est lancée en 2004 par cet entrepreneur anglais d’origine danoise et parlant parfaitement français. « À l’époque, il n’y avait que très peu d’offres sur la Côte d’Azur », se rappelle-t-il. Très peu ? Pour le gérant, cela signifie aucun club capable d’accueillir ses adhérents chaque jour de la semaine, sur une plage horaire étendue, ni de leur offrir tout un tas de services et une gamme complète de cours collectifs… Peter Franklin est du genre à voir les choses en grand. Et c’est ainsi depuis 25 ans.

Si Fitlane fête ses 15 ans, Peter Franklin a derrière lui une belle expérience dans le business du fitness. Un sacré parcours qui commence à Hong Kong, Singapour, les Philippines, la Chine et l’Indonésie… C’était à la fin des années quatre-vingt, « une autre époque. Depuis beaucoup de choses ont changé sur le marché », tient à préciser l’entrepreneur. D’ailleurs, il a ça dans la peau, entreprendre, car signalons quand même qu’il a dirigé sa première salle très jeune, en 1988, il avait à peine la trentaine.

La première étape azuréenne se déroule à Mandelieu, à moins de dix kilomètres de Cannes. Peter Franklin met la main sur une structure existante. Puis c’est Cannes, Sophia Antipolis « où il y a beaucoup à faire », Nice Saint-Isidore en juillet 2010 et Cannes la Bocca en janvier 2011. Mais ce n’est pas fini. Accélération du rythme en 2013 avec l’ouverture de trois nouvelles salles : Nice centre, Juan-les-Pins et enfin Villeneuve-Loubet. Et ce ne sont pas des petits clubs. Le Fitlane de Nice Saint-Isidore s’étend sur 2 400 mètres carrés et est fréquenté par 1 500 adhérents en moyenne par jour.

Ces huit clubs représentent un total de plus de 25 000 adhérents, un chiffre qui a plus que doublé aujourd’hui. Une dynamique qui ne devrait pas s’arrêter de sitôt tant l’entrepreneur semble motivé à développer sa marque : « J’ouvrirais bien plus de salles encore. Ce qui m’en empêche ce n’est pas le marché qui a un fort potentiel, mais le manque de fonciers avec des parkings, bien placés et de grande taille. »

En 2014, Peter Franklin prévoyait d’avoir une douzaine de salles en fin d’année 2017. Le développement fut bien plus rapide. Aujourd’hui, Fitlane en chiffres c’est 60 000 adhérents et 23 clubs de Cannes à Nice.

Laisser un commentaire