Le fonds d’investissement international Carlyle (NASDAQ : CG) a annoncé la semaine dernière qu’il a agi en tant que prêteur unique, via sa plateforme Global Credit, dans le cadre d’un financement de 280 millions d’euros accordé à Fitness Park, le plus grand opérateur et franchiseur de clubs de fitness « full Service au meilleur prix » en France.
Cet investissement a pour vocation d’accélérer la croissance à long terme de Fitness Park, à travers des opérations de croissance externe en France et à l’international, et d’investir dans son offre client. Fitness Park, continuant d’être soutenu par ses actionnaires minoritaires Future French Champions et Momentum Invest, restera majoritairement détenu par son fondateur.
Créée il y a 15 ans, dans un groupe français de plus de 40 ans d’existence, Fitness Park est devenue l’une des principales chaînes de salles de sport. Le groupe compte en France, en Espagne, au Portugal et au Maroc plus de 350 clubs et 1,3 million de membres, répartis entre clubs affiliés et franchisés. Fitness Park exploite un modèle « full service au meilleur prix » qui a fait ses preuves et s’est forgé une solide réputation grâce à une offre client soutenue par des installations et des équipements de haute qualité, des horaires d’ouverture étendus et des formules d’abonnement accessibles et flexibles. L’activité bénéficie d’une conjoncture favorable, avec une augmentation du nombre d’adhésions dans les salles de sport en France, alimentée par une prise de conscience croissante en matière de santé et une demande soutenue pour des salles de sport abordables et de qualité.
Otto Alaoui, Managing Director chez Carlyle Global Credit, commente : « Nous sommes ravis d’accompagner Fitness Park dans le renforcement et l’expansion de sa position de leader dans le secteur du fitness en France. Cette transaction démontre notre capacité à fournir des solutions de financement flexibles pour accélérer la croissance des entreprises détenues par leurs fondateurs en Europe. »
Gaëtan Dubuisson, CEO du groupe Fitness Park, ajoute : « Nous sommes reconnaissants à Carlyle de leur soutien, qui va nous permettre de poursuivre nos ambitions de croissance grâce à notre offre client de haute qualité et à des acquisitions stratégiques. Nous sommes convaincus que l’expertise et le financement de Carlyle nous aideront à tirer davantage parti du marché fragmenté du fitness en France, alors que nous cherchons à y renforcer notre position. »
À propos de Fitness Park
Créée en 2009, Fitness Park est une enseigne de fitness dernière génération à prix accessibles, 1er franchiseur européen et aujourd’hui élue Marque de l’Année 2025*. Présente en France et à l’international, l’enseigne exploite plus de 350 clubs en succursales ou franchises, représentant 350 000 m² de surface d’entraînement et réunissant plus de 1,3 million d’adhérents. En 2024, Fitness Park réalise un chiffre d’affaires de près de 400 millions d’euros.
* Étude indépendante treetz/Cint réalisée fin 2024 auprès d’un échantillon représentatif de consommateurs en France – poyfrance.com.
A propos de Carlyle
Carlyle (NASDAQ : CG) est une société d’investissement internationale possédant une expertise sectorielle approfondie et qui déploie des capitaux privés sur trois segments d’activité : Global Private Equity, Global Credit et Investment Solutions. Avec 441 milliards de dollars d’actifs sous gestion au 31 décembre 2024, Carlyle a pour objectif d’investir responsablement et de créer de la valeur au nom de ses investisseurs, des sociétés de son portefeuille et des collectivités dans lesquelles elle vit et investit. The Carlyle Group emploie plus de 2 300 personnes dans 29 bureaux répartis sur cinq continents. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.carlyle.com.