Le nombre de clubs de fitness a augmenté d’environ 2 % pour atteindre plus de 64 000, principalement grâce à l’expansion des clubs des grandes chaînes européennes, contribuant positivement à l’ouverture de plus de 1 000 clubs de santé et de fitness supplémentaires (ouvertures nettes) au cours de l’année 2024 sur les marchés européens.
Les trois premiers opérateurs de fitness à la fin de 2024 en termes de membres sont les mêmes que l’année dernière : Basic-Fit (4,2 millions), PureGym (près de 2 millions) et RSG Group (1,8 million). En termes de revenus, le trio de tête est composé de Basic-Fit (1,2 milliard d’euros), David Lloyd Leisure (1 milliard d’euros) et PureGym (695 millions d’euros).
Les 20 plus grands opérateurs ont vu le nombre de leurs adhérents augmenter de près de 1,5 million pour atteindre 18,8 millions (+8%) et leurs revenus ont augmenté de 7,4 milliards, soit +15%.
En 2024, un nombre record de 30 grandes transactions de fusion et d’acquisition ont été réalisées, ce qui prouve la poursuite de la consolidation du marché et l’intérêt des investisseurs pour l’acquisition d’actions dans les entreprises classiques de fitness en dur. Ces transactions soulignent également que les exploitants de clubs continueront d’être au cœur de l’écosystème du secteur à l’avenir.
La pénétration globale de l’adhésion à un club de fitness en % de la population totale en 2024 était de 8,9% (8,4% en 2023), et de 10,6% de la population des 15 ans et plus (10,1% en 2023). Ces chiffres illustrent l’énorme potentiel de croissance du secteur, sachant que le taux de pénétration aux États-Unis est de 23,7 % (selon le rapport mondial HFA 2024 – base population totale âgée de 6 ans et plus).
Un chapitre important du rapport est également consacré aux résultats d’une étude de consommation à grande échelle menée par EuropeActive auprès de 13 000 personnes dans 19 pays en janvier 2025 et comprenant une comparaison avec les résultats des études des 3 années précédentes, qui montre que les clubs de fitness ont émergé comme le centre de l’activité de fitness dans le développement post-pandémique.
Pour la première fois, l’étude aborde également l’importance croissante de la santé publique et du bien-être, en soulignant les niveaux élevés de bien-être physique et émotionnel des pratiquants réguliers de fitness par rapport à ceux qui n’ont pas de routine de fitness.
La nouveauté de cette année est l’inclusion d’une analyse pour les principales villes d’Europe.
Le rapport de 150 pages comprend une description complète des principaux opérateurs et pays.
Herman Rutgers, ambassadeur d’EuropeActive et co-auteur du rapport, a déclaré : « Le rapport européen sur le marché de la santé et du fitness est la référence en matière d’étude de marché dans le secteur du fitness et de l’activité physique. Sur la base de la croissance démontrée dans notre étude et des perspectives pour 2025 et au-delà, telles qu’exprimées par les opérateurs que nous avons interrogés, nous sommes confiants d’atteindre l’ambition d’EuropeActive d’arriver à 100 millions de membres de centres de santé et de fitness d’ici 2030 ».
Le rapport 2025 European Health & Fitness Market Report représente l’étude la plus complète sur le marché européen de la santé et de la remise en forme et constitue une source d’information précieuse pour les acteurs du secteur.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien généreux de FIBO, Matrix, Technogym, Myzone, Perfect Gym, Basic Fit, Purpose Brands.
Retrouvez ici le rapport 2025 : https://europeactive.blackboxpublishers.com/en