France Active : Réforme de la formation professionnelle Vs Trésorerie !

France Active : Réforme de la formation professionnelle Vs Trésorerie !

Concrètement, le 28 février 2019, les organismes paritaires prélèveront (pour la dernière fois) taxe d’apprentissage et contribution formation professionnelle comme aujourd’hui, c’est à dire sur la base de la masse salariale de 2018, le tout étant inscrits dans les comptes 2018 des entreprises.

Le début du changement interviendra sous la forme d’un effort de trésorerie supplémentaire en 2019 :

Sur la base de la masse salariale de 2019 mais pour couvrir les dépenses de formation professionnelle de 2019 uniquement.

Il y aura donc un pic de décaissement cette année-là mais prévu le plus tard possible (vers octobre, voire après) et qui sera adouci par le fait que les entreprises bénéficieront à la fois des baisses de charges prévues pour remplacer le CICE et de la dernière année active de CICE, selon le ministère du Travail.

Pour ce qui est de la taxe d’apprentissage, 2019 sera donc une année blanche comptablement puisqu’il n’y aura aucun prélèvement sur la masse salariale de cette année là. Ni en 2019, ni a fortiori en 2020. Les simulations du gouvernement font état d’un gain comptable de 3,5 milliards d’euros toutes entreprises confondues.

FEVRIER 2019                                                                   OCTOBRE 2019

Laisser un commentaire