GETSHARP… Les premières barres protéinées à base d’insectes !

GETSHARP… Les premières barres protéinées à base d’insectes !

Introduire la consommation d’insectes en France, c’est le pari qu’ont fait Justin et Julien deux entrepreneurs aveyronnais en créant leur marque GETSHARP. Il ne fait aucun doute pour eux que les insectes joueront un rôle prépondérant dans le futur de notre alimentation car ils sont :

Écologiques
Faciles à produire
Très riches en protéines

Si ils reconnaissent volontiers que l’adoption des insectes par le grand public est encore prématurée et qu’il faudra du temps pour que les habitudes changent; leurs activités sont pour le moment entièrement tournées vers le marché de la nutrition sportive.

«Les protéines d’insectes sont idéales pour le régime alimentaire des sportifs», elles sont saines, naturelles et rapidement assimilables par l’organisme et répondent donc précisément au besoin en protéines de qualité qu’expriment les athlètes.

Pour l’instant GETSHARP ne produit que des barres protéinées, mais souhaite bientôt enrichir sa gamme et proposer de la poudre d’insectes, des barres énergétiques, des gels et autres compléments protéinés !

Capture d’écran 2015-05-15 à 09.54.40

L’origine du projet

Dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles (eau, énergie, terres agricoles, etc), nous devons apporter des solutions pour maintenir notre niveau de vie et notre régime alimentaire afin de les rendre plus durables et éco-responsables.

En France, plus de 44kg / an / habitant en 1950, notre consommation annuelle de viande a bondi à 85kg / an / habitant en 2000. Une tendance qui se retrouve également dans les pays en développement.

Pour satisfaire cette demande, l’industrie agro alimentaire doit sans cesse produire plus pour moins cher, ce qui a des répercussions sanitaires (grippe aviaire, vache folle) et environnementales graves.

L’élevage consomme plus de 70% des céréales que nous produisons.
L’agriculture use 80% de l’eau potable consommée chaque année en France.
66% des terres agricoles sont utilisées au profit de l’élevage.
L’élevage intensif représente 80% des animaux élevés en France.

Les insectes sont une alternative durable et écologique pour la production de viandes et de protéines animales. Ils consomment 9 fois moins de céréales que les bovins. Ils ne consomment pas d’eau. Ils s’élèvent hors sol et épargnent les terres agricoles.

Très bon marché sur le long terme (d’ici quelques années, les insectes coûteront entre 0,5€ et 3€ le kilo).

C’est suite à ce constat que nous avons décidé d’introduire la consommation d’insectes en Europe en créant ENTOMO S.A.R.L.

Les insectes en Europe

Le challenge de notre projet est de changer les aprioris généralement négatifs quant aux insectes, notamment à cause de leur aspect visuel. Pour cela nous nous basons sur les points forts des insectes :

Valeurs nutritionnelles exceptionnelles : riches en protéines, en minéraux et en acides gras essentiels (oméga 3 et 6).
Ecologiques et naturels.
Ingrédient atypique

Nous avons fait le lien entre la demande en protéines naturelles du marché de la nutrition sportive, et les valeurs nutritionnelles des insectes. Très sensibles aux innovations dans la nutrition, les sportifs sont enthousiasmés par le caractère nouveau, naturel et écologique des insectes. Jugé comme avant-gardiste en terme de nutrition et très visible dans notre société, nous nous appuyons sur l’univers du sport pour changer l’image des insectes afin de l’associer à celles de la performance, du bien-être et de la santé. Notre but est d’être le RedBull de la nutrition sportive, une image de marque forte portée par un ingrédient inédit.

Les barres GETSHARP

Getsharp a pour ambition de développer toute une gamme de produits naturels à base d’insectes pour la nutrition sportive.

Aujourd’hui nous avons un unique produit : les barres protéinées GetSharp. Elles contiennent 40% de protéines (produit parmi les plus protéinés du marché ) issues de différentes origines : lait, soja et insectes. Ce premier produit est un compromis entre différentes attentes du consommateur : le goût, la texture, les valeurs nutritionnelles, l’aspect visuel (des insectes notamment) et le prix.

Nous n’avons eu que des retours positifs sur notre produit après l’avoir fait tester auprès de nombreux sportifs!

Notre vision: faire des produits naturels, sains, différents.

www.getsharp.eu