Entretien avec Henry Jomby, directeur général de La Roche Fitness, un club emblématique de la Vendée. Depuis 2022, La Roche Fitness collabore avec Gymlib, un avantage salarié sport et bien-être, et met en relation salariés sportifs et salles de sport. Retour sur la mise en place de ce partenariat.
Bonjour, Henry, merci pour cette interview. Pour commencer, pourriez-vous présenter La Roche Fitness à nos lecteurs ?
Bonjour, avec plaisir ! La Roche Fitness est l’un des clubs de sport les plus anciens de la région, fondé en 1999. En 2004, nous avons pris notre indépendance après avoir été affiliés à la franchise Moving. Aujourd’hui, nous comptons une équipe de six personnes, composée de coachs et du personnel d’accueil, pour offrir une expérience complète et accompagner nos 1 300 adhérents dans leur parcours fitness et bien-être.
Beaucoup de salariés fréquentent votre salle pour « couper » avec leur routine professionnelle. Le sport a nécessairement un impact sur eux, quels sont-ils selon vous ?
Le travail est souvent stressant, les professionnels du sport doivent contribuer à rendre le quotidien de ses utilisateurs plus agréable. Nous mettons par exemple à disposition des équipements spécifiques, comme l’hydromassage, un atout apprécié pour ses bienfaits relaxants qui permettent aux salariés de décompresser.
Justement, quel rôle joue Gymlib dans cette dynamique pour La Roche Fitness ?
En ayant Gymlib comme avantage salarié, il est plus facile pour les salariés de se remettre à une discipline sportive, notamment après une période d’arrêt. En effet, Gymlib répond au principal frein lors d’une reprise sportive qui est le prix grâce au cofinancement. Le partenariat avec Gymlib nous permet d’élargir notre clientèle et inciter plus de personnes à intégrer le sport dans leur quotidien. Finalement, Gymlib aide à remettre les gens au sport !
Avez-vous constaté une évolution de fréquentation depuis le début de votre partenariat avec Gymlib ?
Depuis la mise en place du partenariat avec Gymlib, nous avons remarqué une nette augmentation concernant la fréquentation de la salle, il y a quasi 250 utilisateurs uniques qui se sont rendus dans notre salle. C’est d’autant plus bénéfique que le marché du fitness est en pleine évolution et les plus anciens clubs ressentent de plus en plus l’impact de la concurrence des grandes enseignes.
Comment s’est déroulée la mise en place du partenariat avec Gymlib ?
Le partenariat entre La Roche Fitness et Gymlib a été facile à mettre en place. Évidemment, ce qui prend le plus de temps c’est l’optimisation. Nous avons intégré un logiciel de réservation compatible avec Gymlib, pour mieux gérer les adhésions et les réservations. Grâce à l’accompagnement de Gymlib, nous avons pu gérer cette transition efficacement. Aujourd’hui, avec cet outil, nous pouvons visualiser en temps réel le taux de remplissage des cours collectifs, ce qui facilite la planification et permet à notre équipe de gagner un temps précieux.
Quelle est l’importance pour La Roche Fitness de s’engager envers les utilisateurs Gymlib ?
Notre engagement est clair : offrir un service uniforme à tous, qu’ils soient adhérents directs ou utilisateurs de Gymlib. Nous proposons même une carte d’accès aux utilisateurs Gymlib, à notre charge, qui leur donne plus d’autonomie dans l’utilisation de nos installations. Cet investissement facilite aussi le travail de notre équipe, qui peut ainsi se concentrer davantage sur leurs missions commerciales et l’accompagnement des adhérents/utilisateurs Gymlib.
Comment La Roche Fitness réagit-elle aux mutations du marché du fitness ?
La Roche Fitness se distingue d’une part par son offre unique en termes de matériels (machine EGYM, bilans corporels InBody et cours collectifs Les Mills) qui apporte une valeur ajoutée dans l’entraînement des sportifs. D’autre part, nous faisons de la qualité de l’accueil une priorité.
Enfin, vous avez mentionné les équipements EGYM. En quoi ces machines apportent-elles une différence pour vos adhérents ?
Depuis 2018, nous avons investi dans les machines EGYM, qui sont innovantes et permettent un entraînement personnalisé. C’est un point de différenciation majeur pour nous, car ces équipements apportent un service que beaucoup de nos concurrents ne proposent pas. Comme j’aime le dire : « Tout ce que vous trouverez chez les autres, vous le trouverez chez nous ; mais tout ce que vous trouverez chez nous, vous ne le trouverez pas forcément ailleurs ! »