Gymlib, la start-up qui démocratise l’accès au sport en entreprise !

Gymlib, la start-up qui démocratise l’accès au sport en entreprise !

« Manger – bouger » et « travailler ». La solution ? Gymlib, l’offre sport et bien- être pour les salariés accompagne les entreprises pour renforcer la qualité de vie au travail et la marque employeur à travers l’activité sportive.

Sport au travail : quels enjeux ?

Se dépasser pour avancer

En 2020, les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer. La santé au travail est de plus en plus au centre des préoccupations des Français comme en atteste le projet de loi Sport et Société, dont l’objectif est d’atteindre 3 millions de pratiquants supplémentaires d’ici Paris 2024. Mais ce n’est pas tout. Depuis le 12 décembre 2019, pour encourager les entreprises à promouvoir l’accès au sport pour leurs salariés, le gouvernement ne considère plus l’activité sportive en entreprise comme un avantage en nature. C’est un grand pas vers la démocratisation du sport en entreprise.

Le sport accessible à tous

Fort de ce constat, Gymlib accélère son développement pour démocratiser le sport en entreprise. La start-up accompagne les RH et CSE soucieux d’améliorer la qualité de vie au travail de leurs salariés. Mais pas n’importe quels salariés. Dans sa ligne de mire : les « sportifs du dimanche ». Ceux qui pratiquent peu de sport en entreprise et chez eux. Un combat contre la sédentarité que Gymlib mène de front avec ses équipes depuis 2017, et qui ne se fera pas sans une offre de partenaires étendue aux quatre coins de l’Hexagone. « Nous agissons chaque jour pour que le sport devienne un réflexe pour les employeurs et un acquis pour les salariés. Notre offre permet de découvrir d’autres activités sportives pour varier les plaisirs », indique Sébastien Béquart, CEO de Gymlib.

Le sport : un marché en forme

Le marché des salles de sport a le vent en poupe. Depuis une dizaine d’années, on assiste à une diversification des offres de sport pour séduire une clientèle exigeante qui a soif de nouveautés. Stimulée par des concepts innovants provenant d’outre-Atlantique – tels que le cycling, le boxing, le Pilates ou le CrossFit – et par l’explosion des clubs low cost, la France connaît un dynamisme sans précédent. Un marché qui compte 6 millions d’adhérents et 2,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2018.

Un nouveau canal de recrutement

Gymlib se positionne comme un apporteur d’affaires auprès des salles de sport souhaitant développer une nouvelle clientèle, avec des populations de sportifs occasionnels découvrant le fitness ou le considérant comme un bon moyen de préparation athlétique dans le cadre de la pratique d’un autre sport (foot, tennis, running etc.). Avec déjà plus de 200 000 salariés bénéficiaires de l’offre en moins de trois ans d’activité, la start-up apporte un flux de plus en plus important de nouveaux clients dans la zone de chalandise des salles de sport partenaires.

Une visibilité renforcée

Le référencement du partenaire sur le site Internet et l’application mobile ainsi que les actions de communication faites par Gymlib (organisation de tournois, team building et événements) renforcent la visibilité des clubs sportifs au sein des entreprises. Comptant déjà plus de 3 500 partenaires en France et en Belgique dont CMG Sports Club, Form Developpement, Magic Form, L’Orange bleue, de nombreuses boutiques gyms telles que Dynamo, Episod ou Yuj Yoga, mais également d’autres sports (tennis, futsal, escalade et même golf), Gymlib a l’ambition de développer son réseau pour devenir le partenaire de premier plan des salles de sport.

Objectif : renforcer sa place de leader sur le marché français

Pour accélérer son déploiement au niveau national, Gymlib investit dans la technologie et l’humain. Un outil sera déployé prochainement afin de simplifier les processus de réservation, la gestion des abonnés et l’analyse des performances. À cela s’ajoute une équipe d’une dizaine d’Account Managers chargée d’offrir la meilleure expérience et un suivi personnalisé pour chaque partenaire. Après avoir séduit de nombreuses entreprises du CAC 40, mais également des PME et start-up, Gymlib souhaite atteindre le million de salariés bénéficiaires à l’horizon 2021. Une ambition portée par une conviction : offrir un cadre de travail et de vie propice au bien-être pour tous les salariés via l’activité sportive.

1. Étude Deloitte et EuropeActive sur la santé et le fitness en Europe – 6e édition