Hyrox-FR

Hyrox, la compétition fitness qui fait fureur !

Hyrox-FR

Interview de Christian Tötzke, fondateur de cette nouvelle compétition qui fait le tour du monde !

Parlez-nous de Hyrox ?
Il s’agit d’un événement compétitif à participation massive pour les adeptes de la gym, combinant la course à pied et les exercices fonctionnels dans un immense espace intérieur, tel qu’un centre d’exposition. Les participants courent 1 km, suivi d’une épreuve d’entraînement fonctionnel, et répètent l’opération huit fois, avec un exercice fonctionnel différent à chaque fois.

Ces exercices sont le SkiErg, Sled Push, Sled Pull, Burpees, rameur, Farmer Carry, les fentes marchées et wall Balls.

Hyrox est largement accessible, car les gens peuvent participer en individuel, en binôme ou équipes de relais. Les athlètes de niveau élite visent à terminer l’exercice en moins de 60 minutes.

À qui s’adresse ce sport ?
98% des participants sont des membres d’une salle de sport qu’elles soient affiliées Hyrox ou non. Comme il n’y a jamais eu de compétition de fitness auparavant, pour beaucoup, Hyrox est leurpremière compétition.  Par rapport aux triathlons, nous attirons un grand nombre d’athlètes féminins, avec une répartition hommes/femmes d’environ 58/42.

Les gens participent à Hyrox dans un but communautaire, pour se mesurer à eux-mêmes et parfois pour voir comment ils se situent par rapport à d’autres personnes dans le reste du monde. Il est beaucoup moins cher de participer à une Hyrox qu’à une OCR ou à un Ironman et tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une paire de chaussures, d’un maillot et d’un short.

Nous constatons également qu’un nombre croissant de membres de la communauté Hyrox se rendent à des événements en dehors de leur pays. La course est désormais si populaire au Royaume-Uni que les événements britanniques affichent rapidement complet plusieurs mois à l’avance et que 600 Britanniques ont récemment participé à l’événement de Barcelone.

Nous essayons de structurer le programme de manière à ce que les participants puissent s’inscrire à deux ou trois événements par an sans avoir à voyager énormément. 

En général, chaque site organise un événement par an, mais la demande à Londres est si forte que l’année prochaine, nous en organiserons trois.

Comment vous est venue l’idée ?
L’entraînement à la salle de sport est le seul sport qui ne soit pas ludique. 

Personne ne joue au tennis uniquement pour brûler des calories – on joue au tennis parce qu’on a envie de jouer contre quelqu’un d’autre, sinon autant frapper une balle contre le mur. L’organisation d’une compétition donne aux adeptes de la salle de sport l’envie et la motivation de s’entraîner pour quelque chose.

Il est vrai que l’on peut utiliser la salle de sport pour s’entraîner à la course à pied, au cyclisme ou au triathlon, mais on peut aussi s’entraîner à ces disciplines sans aller à la salle de sport. J’avais l’habitude de participer à ces trois événements, mais je m’en suis lassée parce que le triathlon et le cyclisme demandent beaucoup de temps pour s’entraîner et que la course à pied était difficile pour mes genoux. 

L’entraînement pour Hyrox permet d’entraîner l’ensemble du corps et de rester en forme, mais une séance ne prend qu’une heure, trois ou quatre fois par semaine.

Craignez-vous les imitateurs ?
Pas du tout. Je pense que les événements de fitness deviendront un marché énorme, ce qui entraînera une augmentation significative du nombre d’abonnements aux salles de sport, et la catégorie Élite passera à la télévision.

Je veux que Hyrox soit l’équivalent du marathon de Londres : le grand événement de l’année auquel tout le monde aspire à participer. D’autres événements de remise en forme pourraient nous alimenter et faire grandir la communauté, de la même manière que tous les Parkruns, les courses de 10 km et les semi-marathons alimentent le marathon de Londres.

Allez-vous modifier le format ?
Nous n’avons pas l’intention de changer quoi que ce soit, car cela empêcherait les gens de comparer leurs performances d’une année sur l’autre. Les doubles et les relais rendent l’événement accessible sans que nous ayons à le modifier.

Nous ne changerions le format que si une nouvelle machine d’entraînement révolutionnaire était inventée, comme le SkiErg lors de sa sortie. Chaque année, nous lançons de nouveaux événements dans des pays où les gens n’ont jamais fait de Hyrox.

Comment avez-vous choisi les différents exercices fonctionnels ?
Ils doivent faire travailler toutes les parties du corps et être inclusifs, de sorte que tout le monde puisse les réaliser. Nous utilisons des mouvements naturels, plutôt que ceux qui nécessitent beaucoup d’habileté, et nous évitons tout ce qui pourrait causer une blessure. Lors de l’élaboration du format, nous l’avons beaucoup testé. Depuis notre événement test à Hambourg, en 2017, nous n’avons rien changé.

La logistique doit être énorme, comment faites-vous ?
Nous travaillons comme une tournée de concerts de rock ! Nous avons du personnel clé dans chaque région qui gère le spectacle, organisant jusqu’à 20 événements par saison, et nous embauchons ensuite de la main-d’œuvre locale et des bénévoles pour nous aider. C’est une opération très complexe. Tout est emballé dans des camions à la fin de l’événement et transporté vers le site suivant.

Quel est votre plan pour l’avenir ?
Nous avons une vision très claire de 170 événements Hyrox d’ici 2027, dans les villes les plus excitantes du monde et sur les marchés les plus pertinents pour le fitness.

Nous voulons qu’un million de personnes pratiquent Hyrox chaque année.