La collection de soutiens-gorge Nike Pro

La collection de soutiens-gorge Nike Pro

La bonne taille et un niveau de maintien adapté!

Plus de deux années consacrées à la recherche, aux tests et à la conception pour aboutir à une nouvelle collection de soutiens-gorge révolutionnaire et au système Nike Pro 360 Fit. Le soutien-gorge de sport est à la base de tous les entraînements des athlètes de la gent féminine. Il s’agit souvent de la première chose que les femmes enfilent et probablement, de la plus importante. Plus que n’importe quel autre vêtement de la tenue d’entraînement, le soutien-gorge prouve clairement qu’aucune femme ne se ressemble. Avec des morphologies différentes et des besoins différents à travers une multitude d’activités, la personnalisation doit être l’objet de toutes les attentions.

À cet égard, la coupe et le maintien sont d’une importance capitale. Un soutien-gorge inadapté peut décourager les femmes à s’entraîner.

« Ici, nous avons pour habitude de dire : « Pas de soutien-gorge, pas d’entraînement, pas de footing », » nous confie Julie Igarashi, Vice-présidente du Design mondial pour le Training femme de Nike. « La majorité des femmes portent un soutien-gorge qui n’est pas à leur taille. Nous devons y remédier. » C’est à partir de cette réalité que Nike a choisi de consacrer plus de deux années à la recherche, à la réalisation de tests, à la conception et au développement pour aboutir à un nouveau type de soutien-gorge. En résulte la collection de soutiens-gorge Nike Pro, une gamme de soutiens-gorge de sport novatrice conçue à partir du corps en mouvement qui garantit à chaque athlète féminine un maintien parfait et une coupe idéale.

La collection Nike Pro se compose de cinq soutiens-gorge conçus pour répondre aux besoins de chaque athlète en termes de maintien. La pièce maîtresse de cette collection est le soutien-gorge Nike Pro Rival. Il offre un maintien ultime et est proposé en 25 tailles différentes afin que chaque athlète puisse trouver le modèle qui lui convient le mieux. Parmi cette collection, on trouve également le nouveau soutien-gorge Nike Pro Fierce ainsi que les modèles Nike Pro Classic et Nike Pro Indy revisités. Le modèle Nike Pro Classic est également disponible en version rembourrée.

Outre ces soutiens-gorge, le nouveau système Nike Pro 360 Fit, basé sur un calculateur élaboré par Nike, est proposé aux athlètes afin qu’elles trouvent leur taille exacte. Les soutiens-gorge et le système de calcul de taille représentent l’aboutissement d’un long travail de recherche en design à l’échelle mondiale, où les équipes ont scruté le moindre détail, jusqu’aux fibres composant les tissus.

Darya_Klishina_Nike_Pro_Rival_Bra_1_detail

Étude des athlètes et début des recherches 

L’étude des athlètes est l’élément moteur de la conception chez Nike. Au tout début de ses recherches consacrées aux soutiens-gorge de sport, Nike s’est entretenue avec de nombreuses athlètes. Il est apparu que plus le maintien était important, plus le confort était réduit.

« Notre mission était claire », indique Stephy Scott, Innovation Designer chez Nike. « Nous devions développer des soutiens-gorge offrant un maintien continu sans pour autant sacrifier le niveau de confort. Le besoin d’un soutien-gorge au maintien supérieur ne privilégiant pas la fonctionnalité au détriment de la coupe était vital. »

Afin de créer un tel soutien-gorge, Nike a dû procéder en décomposant le travail et faire appel à une équipe toute entière. Cette équipe, chargée de la recherche, de la conception et du développement, s’est engagée dans un parcours international vers l’innovation. Elle est alors partie à la rencontre des plus grands spécialistes du soutien-gorge au monde et s’est penchée sur les meilleures pratiques de fabrication. La priorité était placée sur les méthodes de conception de la lingerie. Cette aventure a également conduit l’équipe Nike jusqu’au Royaume-Uni où elle a eu l’opportunité de collaborer avec l’université de Loughborough, l’une des seules universités au monde à mener des recherches sur les soutiens-gorge de sport.


Tests biomécaniques 

À Loughborough, les chercheurs universitaires et Nike ont mené de concert des tests biomécaniques sur le corps en mouvement des athlètes féminines. À l’aide d’un système d’analyse des mouvements qui capture des images vidéo à une cadence de 200 images par seconde, les chercheurs ont pu suivre les mouvements de la poitrine des athlètes au sein de leur soutien-gorge alors qu’elles couraient sur un tapis de course. Ces tests ont permis entre autres de mesurer le déplacement, c’est-à-dire l’amplitude des mouvements de la poitrine. Il semblait alors primordial de réduire ce déplacement avec un niveau de maintien optimal.

Au total, plus de 600 heures ont été consacrées aux tests biomécaniques à Loughborough et au sein du laboratoire « Nike Explore Team Sport Research Lab ».

« En plus de mesurer le déplacement, nos tests ont révélé que dans la plupart des sports, les athlètes féminines avaient tendance à jouer, à respirer et à bouger en représentant un papillon, évoluant du haut vers la gauche, de bas en haut et du haut vers la droite », déclare Martine Mientjes, directrice de la recherche en charge des projets Nike Apparel Innovation. « En s’appuyant sur les résultats scientifiques obtenus à partir des mouvements de la poitrine, nos designers ont pu nous transmettre avec précision les zones du soutien-gorge nécessitant un maintien renforcé. »

Darya_Klishina_Nike_Pro_Indy_Bra_1_detail

Recherche en matériaux 

Le soutien-gorge de sport forme un tout. Mais parmi les éléments qui le composent, chacun peut à la fois réduire ou accroître ses performances. Les matériaux utilisés pour fabriquer un soutien-gorge de sport en sont le parfait exemple. Ainsi, deux échantillons d’un même tissu peuvent présenter des propriétés élastiques très différentes s’ils proviennent de lots distincts. Si les tissus se comportent de manière différente en termes d’élasticité, ils s’ajusteront différemment.

Afin de garantir des performances constantes, ainsi qu’une texture ultra-douce et un maintien optimal, Nike a accordé une importance capitale au choix des matériaux. Les chercheurs ont analysé et testé une multitude de matériaux différents pour en déterminer l’extensibilité, la reprise élastique, la gestion de l’humidité et le module. Le module, qui permet de mesurer l’aptitude d’un matériau à se déformer, a

joué un rôle à part entière. Le module garantit non seulement le maintien, mais représente également le meilleur critère de la constance des tissus élastiques d’un lot à l’autre.

« Nous sommes continuellement à la recherche de moyens novateurs nous permettant de maintenir la qualité exceptionnelle de nos tissus », nous confie Richa Maheshwari, chercheuse du département Nike Innovation Materials. « Grâce à nos découvertes, nous avons pu relever la barre des méthodes que nous employons pour évaluer les matériaux élastiques. »

Le soutien-gorge Nike Pro Rival est le meilleur exemple de ce niveau d’exigence élevé. Il est composé d’un tissu en fils de nylon très fins garantissant une texture ultra-douce, un élément essentiel à la fabrication de la lingerie. Pour obtenir ce tissu aux mailles presque deux fois plus serrées que les mailles des tissus composant les vêtements traditionnels, des métiers à bonneterie à la pointe de la technologie ont été nécessaires. Le tissu obtenu est d’une douceur inégalée et offre l’élasticité et le module adéquats conférant un maintien optimal et une tenue parfaite.

Les chercheurs ont également consacré beaucoup de temps à la bande située sous la poitrine, à la base de la structure du soutien-gorge. Cette bande située sous la poitrine, qui contribue au confort et au maintien tout en offrant une meilleure tenue, a toujours été la cible de critiques.

« Nous nous sommes efforcés de trouver les élastiques les plus doux possibles, pour zéro distraction », déclare Maheshwari. « Par ailleurs, nous avons tout mis en oeuvre afin que l’élasticité et le module des matériaux utilisés soient optimums pour garantir le maintien et la tenue des soutiens-gorge. »

Conception 

La phase de conception débute avec l’athlète et se termine de la même manière, avec l’athlète. Plus de 300 essais de résistance ont été réalisés à travers le monde entier pour évaluer le maintien et la tenue des soutiens-gorge. En outre, les soutiens-gorge ont été soumis à plus de 1 800 heures d’essais de lavage afin d’en mesurer le rétrécissement, la durabilité, la texture au toucher et finalement, l’apparence visuelle.

Le souhait de Nike était de permettre aux athlètes de trouver la taille idéale. Nike a alors mis sur pied le système Nike Pro 360 Fit. Fruit de deux années de développement, ce système nécessite que les athlètes entrent la circonférence de leur cage thoracique ainsi que leur taille de bonnet au sein d’un calculateur créé par Nike. Celui-ci leur propose une taille de soutien-gorge adaptée à leur morphologie. Les essais initiaux menés sur 100 athlètes ont révélé que la précision du système s’élevait environ à 80 %.

« Ce pourcentage nous semble incroyable, mais ce n’est qu’un début », précise Kerryn Foster, à la tête du développement technique pour le Training femme de Nike. « Tous nos efforts sont déployés pour continuer à améliorer la précision de ce nouveau système ».

Les athlètes féminines pourront utiliser le système Nike Pro 360 Fit sur Nike.com et au sein d’une sélection de boutiques Nike.

La collection de soutiens-gorge Nike Pro sera disponible dès le 14 juillet. Une analyse de chacune des pièces de la collection, allant du maintien le plus élevé au plus léger, vous est proposée ci-dessous.

Katarina_Johnson-Thompson_Nike_Pro_Rival_2_detail
[pullquote]

Prix de Vente:

Pro Classic Bra 30 euros
Pro Fierce Bra 40 euros
Pro Indy Bra 35 euros
Pro Rival Bra 50 euros

[/pullquote]

Soutien-gorge Nike Pro Rival 

S’inspirant des méthodes de fabrication employées pour la lingerie traditionnelle et intégrant des matériaux spécifiquement adaptés au sport et à la lingerie, le soutien-gorge Nike Pro Rival est le modèle de la collection au plus haut niveau de maintien. Le soutien-gorge est composé d’un matériau en nylon finement tissé au niveau d’élasticité et au module parfaits pour davantage de maintien et une tenue de compression aux performances constantes. Il s’agit de l’unique soutien-gorge de la collection doté d’éléments partiellement encapsulés, aux bonnets distincts entièrement moulés qui épousent la forme du corps et offrent un maintien sans égal lorsque les athlètes en ont le plus besoin. Les inserts en mousse profilés des bonnets et le dos nageur renforcent le niveau de maintien.

Le modèle Nike Pro Rival est disponible en 25 tailles, allant du 80B au 100E. Ainsi, les athlètes pourront choisir le soutien-gorge qui leur convient le mieux. Malgré une méthode de conception inspirée de celle de la lingerie traditionnelle, ce modèle dévoile un look sportif grâce à sa finition mate. Sa polyvalence permet de faire face à toutes les séances de course à pied ou d’exercice en salle de sport, et d’avoir un style irréprochable dans toutes les circonstances.

Soutien-gorge Nike Pro Fierce 

Le soutien-gorge Nike Pro Fierce ultraléger offre un maintien intermédiaire à élevé, alliant tenue de compression et éléments partiellement moulés. Le léger moulage des bonnets permet au soutien-gorge de s’adapter à la forme du corps et offre un maintien sans égal tandis que le tissu en mesh élastique du dos nageur garantit une aération optimale dans cette partie du corps particulièrement concernée par la transpiration. Les matériaux de compression en polyester qui composent le soutien-gorge ont été soumis à de nouvelles normes d’essais, pour un meilleur maintien et une tenue parfaite.

Le tissu Nike Dri-FIT des bonnets permet de débarrasser la peau de l’humidité. Lorsque l’athlète transpire, l’humidité est évacuée de l’intérieur du soutien-gorge vers l’extérieur de celui-ci afin qu’elle reste à l’aise et bien au sec. La bande située sous la poitrine est composée de tissu brossé pour une sensation de douceur au toucher et présente également une extensibilité et une reprise élastique optimales.

Soutien-gorge Nike Pro Classic 

Mis au point à partir du célèbre soutien-gorge Nike Pro, le modèle Nike Pro Classic présente un nouveau dos nageur, pour plus de maintien. Des améliorations ont également été apportées à la bande située sous la poitrine, désormais en tissu brossé pour une sensation de douceur au toucher. Le soutien-gorge Nike Pro Classic offre un maintien de type intermédiaire et est proposé en version rembourrée pour davantage de protection.

Soutien-gorge Nike Pro Indy 

Offrant maintien et légèreté, le soutien-gorge Nike Pro Indy est doté de bretelles élastiques réglables qui permettent d’obtenir la coupe idéale. Grâce au rembourrage amovible, il est possible d’ajuster la forme, le maintien et la silhouette. Le tissu en mesh élastique garantit une aération optimale au niveau des

bretelles croisées et le tissu en nylon offre une élasticité et une sensation de douceur au toucher incroyables.