La danse fitness plébiscitée par 87 % des pratiquants…

La danse fitness plébiscitée par 87 % des pratiquants…

Un sondage révèle que la danse fitness est la discipline de fitness la plus populaire en France avec 87% de répondants

Une récente étude française, réalisée sur près de 1000 amateurs de fitness, démontre que la danse fitness est de loin le sport de fitness le plus populaire en France avec un score de 87%, suivi de loin par la musculation (5%) et la course (4%).

Interrogée sur leur principale motivation d’entrainement, la majorité des répondants (71%) a déclaré vouloir rester en forme, perdre du poids (46%), ou bien se muscler (39%). Ces résultats expliquent également la montée en puissance de la popularité mondiale de la Zumba®. De plus, une récente étude réalisée par l’ « American Council of Excercise » (ACE) montre que les pratiquants de Zumba brûlent bien plus de calories qu’en pratiquant le cardio-boxing, le step, le power yoga ou bien le hooping.

De surcroit, près de 80% des répondants pratiquent cet exercice afin de réduire le stress, se détendre et s‘amuser.

« Les programmes de fitness et les séances d’entrainement ne sont pas là pour être obligatoires mais bien au contraire pour apporter une certaine satisfaction physique et émotionnelle », a déclaré Alberto Perlman, PDG de Zumba. « L’enquête ne fait que confirmer ce que nous disons depuis des années :les pratiquants de sport sont plus susceptibles de venir aux séances lorsque l’entrainement est ludique et procure du plaisir.

Le fitness comprend différentes disciplines telles que le cross fit, la course, la danse fitness, le vélo ou bien la musculation. Face à cette étude, plus de 94% des sondés pensent que les entrainements basés sur la danse sont en vogue par rapport à certaines autres disciplines dites plus classiques.

Cinq raisons ont su séduire les passionnés de danse fitness :

–       Des entrainements plus motivants (74%)
–       Des entrainements plus ludiques (62%)
–       Une musique aidant au divertissement et bénéfique pour les entraînements (60%)
–       Un système cardio-vasculaire amélioré (49%)
–       La danse fitness aide à se désinhiber (29%)

Parmi tous ces passionnés, 95% comptent poursuivre leur activité fitness pendant les 12 prochains mois à un rythme de deux à trois fois par semaine pour la plus grande majorité des sondés.

Il ne faut pas oublier que ces disciplines sont tout autant pratiquées en club (59%) que lors d’évènements sportifs (26%).

« L’intérêt que dégage les cours de Zumba Fitness est phénoménal et en perpétuelle évolution. Le fait d’y trouver une atmosphère décontractée et un plaisir non dissimulé qui se lit sur les visages des pratiquants montre les effets plus que positifs de cette discipline », a déclaré Clotilde Martin, ZES (Zumba Education Specialist) en France.

Pour en savoir plus sur Zumba Fitness®, ou encore connaître la salle la plus proche de chez vous, rendez-vous sur leur site.

Méthodologie 

L’enquête Française a été conduite en ligne grâce au site Survey Monkey sur le mois de juillet et août 2014. Les 890 répondants sont tous âgés de plus 18 ans et participent ou sont membres de clubs de sport liés au fitness.