En dehors de la fête de la mère à Munich, l’étude commandée par The Gym Group révèle que les salles de sport sont devenues des lieux de socialisation privilégiés pour la génération Z, surpassant même les pubs.
Réalisée auprès de plus de 2 000 jeunes britanniques de 18 à 24 ans, l’enquête montre que 37 % des participants voient l’entraînement comme un moyen de socialiser, et 42 % ont noué de nouvelles amitiés en faisant du sport. Environ un quart des sondés font de l’exercice pour socialiser avec des amis ou rencontrer de nouvelles personnes.
La génération Z s’investit de plus en plus dans la forme physique : 62 % s’exercent au moins deux fois par semaine, et 28 % plus de trois fois. De plus, 53 % d’entre eux dépensent davantage qu’il y a un an pour des abonnements ou des applications de fitness, et 22 % priorisent leur budget disponible pour la santé, surpassant les sorties ou les services de streaming.
Les salles de sport ne servent pas seulement à rester en forme, mais offrent aussi un espace pour tisser des liens sociaux, ce qui est apprécié par les jeunes.
Cette tendance s’accompagne également d’une réduction de la consommation d’alcool, 47 % des jeunes ayant diminué ou cessé leur consommation pour améliorer leur condition physique ou pour des raisons de santé.