Nous diffusons ici la tribune réalisée avant les JO de Paris 2024 par Michel Cymes, figure emblématique de la santé en France, dans le journal Ouest-France ou il alerte sur le retard français en matière d’activité physique. De vrais arguments à relayer dans notre industrie du fitness…
Chers Consœurs, chers Confrères, nous avons besoin de vous !
Nous sommes à quelques mois d’un évènement mondial qui va réunir les plus grands sportifs de la planète. Les Jeux Olympiques représentent une vitrine exceptionnelle pour le pays organisateur. Des centaines de millions de téléspectateurs vont s’extasier devant les exploits des athlètes.
Nous serons, espérons-le, un modèle d’organisation.
Le savoir-faire d’un pays capable d’organiser un tel évènement sera salué par toute la planète…et pourtant !
Ce pays, le nôtre, se classe 119 ème sur 146 pays.
Non pas en termes de médailles, de records, de résultats sportifs, non ! 119 ème c’est notre place en ce qui concerne l’activité physique des jeunes et des adolescents. Oui, 119 sur 146 ! Ne nous cachons derrière des arguments fallacieux, des excuses faciles…nous devrions avoir honte. Tout simplement honte.
Nos enfants ont, aujourd’hui, des maladies de « vieux ».
Si vous avez fait vos études de médecine dans les années 80, 90 voire 2000 souvenez-vous comment on appelait le diabète de type 2…le diabète de la maturité, le diabète gras. Il touchait les hommes de 50, 60 ans, bedonnant, aujourd’hui on le retrouve chez des enfants et des adolescents.
Surpoids, sédentarité, notre pays prépare ses jeunes à avoir des infarctus à 30 ans.
Un pays unanimement reconnu pour l’excellence de sa médecine, et qui est incapable de protéger son avenir et la santé des prochaines générations.
Quant aux adultes, la situation est tout aussi dramatique.
Surpoids, obésité, hypertension, diabète…tout ce que l’on appelait les comorbidités lors de la pandémie et qui ont entrainé tant de drames humains, toutes ces maladies peuvent être prévenues par l’activité physique.
Notre Collectif, Pour une France en forme, consultant du COJO, a réussi, grâce à l’extraordinaire implication de Paris 2024 et de son président Tony Estanguet, à faire mettre en place les 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école, et nous nous sommes battus pour que l’activité physique, le sport et leurs bienfaits pour la santé soient le thème de la Grande Cause Nationale 2024…nous avons réussi.
Mais sans vous, sans les médecins, nous risquons de voir tous nos efforts se déliter progressivement.
Vous demandez toujours à vos patients s’ils fument, s’ils sont consommateurs d’alcool, mais combien de fois, posez-vous la question : faites-vous du sport ? Faites-vous de l’activité physique ?
Rarement ? Parfois ? Nous vous demandons de le faire systématiquement.
Pas question pour vous de culpabiliser vos patients, mais de les conseiller. De leur expliquer tous les bienfaits de l’activité physique et du sport. Leur dire tout ce que cela leur apportera pour augmenter leur espérance de vie en bonne santé.
Toutes les études scientifiques le prouvent.
Oui, nous avons besoin de vous pour que les Jeux Olympiques, la Grande Cause Nationale, permettent à la France de retrouver une place digne de notre pays.
Les signataires
– Dr Michel Cymes, médecin spécialiste, présentateur et producteur d’émissions médicales sur France Télévisions
– Pr François Carré, physiologiste cardiovasculaire et cardiologue du sport, CHU Pontchaillou-Université Rennes 1-INSERM 1099
– Pr Martine Duclos, médecin endocrinologue et physiologiste, service de médecine du sport, CHU Clermont-Ferrand, Université Clermont-Auvergne, INRA, UNH, Unité de nutrition humaine, CRNH Auvergne ; directrice scientifique de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, Clermont-Ferrand
– Dr Didier Ellart, adjoint au maire de Marcq-en-Barœul en charge du Sport et de la Santé, membre de l’Association nationale des élus en charge des Sports (Andes)
– Dr Valérie Fourneyron, médecin du sport ; présidente de l’International Testing Agency ; ancienne ministre des Sports ; ancienne députée-maire de Rouen
– Pr François Genêt, professeur au Centre hospitalier Raymond-Poincaré de Garches ; ancien responsable de la délégation médicale au Comité paralympique et sportif français
– Dr Roland Krentowski, président de « Mon Stade »
– Dr Bertrand Mas-Fraissinet, médecin ; président du Groupe Pasteur Mutualité
– Pr Jean-Michel Oppert, professeur au CHU de la Pitié-Salpêtrière de Paris ; spécialiste de nutrition
– Dr Yves Pagés, président de la Société française de sport santé ; membre du comité de pilotage de la stratégie nationale du sport santé
– Pr Gérard Saillant, président de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière ; président de l’association Biarritz-côte Basque sport santé
– Pr. Jean-François Toussaint, professeur de physiologie, Université Paris-Descartes, CIMS – APHP ; directeur de l’IRMES, Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport