La transformation digitale de Fitness Park !

La transformation digitale de Fitness Park !

À l’image de l’industrie du retail par le passé, l’industrie du Fitness évolue aujourd’hui vers un modèle davantage centré sur les données : un modèle pouvant fournir des informations approfondies aux forces de vente pour les aider à prendre des décisions plus éclairées et à fournir des offres personnalisées aux adhérents.

Fitness Park Group a entamé en 2019 une transformation digitale pour augmenter considérablement la valeur apportée aux adhérents via des solutions personnalisées & des informations organisées, sécurisées et utiles.

Dans cette optique, Fitness Park a mis en place une organisation agile et orientée collaboration en temps réel afin d’accélérer le cycle de l’innovation et de la mise en place d’infrastructures sécurisées, flexibles et connectées.

En 2019, le groupe Fitness Park a lancé l’offre FP Cloud Solution, à destination de ses succursales dans un premier temps, puis pour ses licenciés de marque. Fitness Park Group entend ainsi stimuler l’innovation et l’efficacité grâce à une infrastructure moderne et centralisée dans le cloud d’une part et d’autre part à l’usage d’outils d’analyses avancés telles que le Machine Learning et l’intelligence artificielle. FP Cloud Solution devient ainsi rapidement le plus gros projet de transformation digitale dans le secteur du Fitness Européen.

Ce programme unique rassemble plusieurs projets :

SOLUTION DE VENTE ET GESTION DU CONTRÔLE D’ACCÈS

Visant à remplacer la solution Legacy (solution monolithique et on-premise dans les clubs) devenue :

  • Trop contraignante pour l’exploitation et pour le business.
  • Instable pour garantir un service continu dans les clubs Fitness Park ouverts de 6h à 23h et dans certains cas ouverts 24h/24 – 7j/7 toute l’année.
  • Trop coûteuse à cause de son architecture et de ses infrastructures.
  • Solution monolithique ne permettant pas une intégration simple par API et bridant ainsi toutes les innovations. À l’issue d’un appel d’offre, une solution en mode SaaS (Cloud) fut choisie avec un développement en mode Agile, ayant permis la personnalisation de la solution aux besoins spécifiques du groupe Fitness Park et de s’ouvrir en API (Application Programming Interface) pour l’interconnexion avec les différents composants de l’architecture du SI (Système d’Informations).

Le 13 décembre 2019, le groupe a annoncé la fin des migrations de l’ensemble de ses succursales et de quelques licenciés de marque, l’enquête de satisfaction a démontré une adoption de l’outil par les commerciaux et une pleine satisfaction.

PARCOURS DE SOUSCRIPTION EN LIGNE 

Un tunnel d’achat offrant aux futurs clients une solution sécurisée pour les achats en ligne (abonnements et produits boutique). En production depuis le 6 mai 2019.

SIRH : Afin d’absorber la croissance du groupe, la solution salesforce a été choisie et un partenariat signé avec Crosstalent pour personnaliser la solution aux besoins spécifiques de Fitness Park Group.

COMMUNICATION UNIFIÉE

La solution Fuze, leader du marché (Forrester 2019) a été sélectionnée et mise en place. La solution a permis très vite d’unifier la téléphonie, de traiter l’obsolescence des infrastructures PABX IP et de fournir un outil puissant au siège et dans les clubs pour la collaboration.

BORNE DE VENTE

Une borne rassemblant plusieurs technologies : un écran tactile, une caméra, une imprimante thermique, un TPE & un dépileur de cartes RFID. Cette dernière offre aux clients la possibilité d’acheter, en toute autonomie, leur abonnement en club.

G SUITE

La solution collaborative G Suite a permis de faciliter la collaboration entre le siège et les clubs avec l’ensemble de la suite : Docs, Sheets, Slides, Keep et Gmail ainsi que Forms pour la réalisation des enquêtes de satisfaction et la remontée d’informations depuis les clubs vers le siège.

Le programme FP CLOUD représente le plus gros projet de transformation digitale dans le secteur du Fitness Européen. Le succès de ce programme est lié à un fort accompagnement au changement dispensé aux clubs, avant, pendant & après mise en œuvre. L’accompagnement apporté a facilité l’adoption des nouveaux outils, la pérennisation de leur bon usage la de maximisation de la productivité grâce à de la formation, la documentation et à un support très présent. La DSI a réussi à mettre en place une usine de migration avec une première étape à J-90 jours pour informer et prévenir les clubs de leur migration et un suivi post-migration en deux phases : phase nurserie puis un passage en récurrence.”

 

 

 

Mohamed Rahmoune, Directeur des Systèmes d’Information chez Fitness Park Group.

À propos de Fitness Park :

Créée en 2009, Fitness Park, marque de fitness préférée des Français*, est l’une des enseignes de Fitness Park Group (Fitness Park, Club Moving, Fitlane). Positionnée comme la marque haut de gamme à prix accessibles du Groupe, FITNESS PARK compte aujourd’hui plus de 210 clubs en France et à l’International en succursales ou licenciés, 300 000 m² de surface, 700 000 adhérents et réalise 200 millions de chiffre d’affaires. D’ici fin 2020, Fitness Park a l’ambition d’ouvrir jusqu’à 70 nouveaux clubs. www.fitnesspark-group.com

*Étude réalisée par l’agence Cospirit en janvier 2020 sur l’image des salles de fitness, auprès d’un échantillon de 1066 répondants âgés de 16 à 35 ans.