L’ACSM révèle ses tendances en matière de fitness pour 2023…

L’ACSM révèle ses tendances en matière de fitness pour 2023…

La technologie portable est la première tendance mondiale en matière de fitness pour 2023, selon l’American College of Sports Medicine (ACSM), qui a publié une liste de 20 tendances du secteur tirées de son enquête annuelle.

Lancée en 2006 et conçue pour aider les acteurs du secteur à prendre des décisions commerciales éclairées, l’enquête de cette année a été envoyée à 125 940 personnes, dont plus de 32 000 professionnels certifiés par l’ACSM, et 3 735 (58 % de femmes et 41 % d’hommes) ont répondu en provenance de presque tous les continents.

Les résultats ont été publiés dans l’article Worldwide Survey of Fitness Trends for 2023 rédigé par l’ancien président de l’ACSM, Walter R Thompson, auteur principal de l’enquête, et publié dans le numéro de janvier/février du Health & Fitness Journal de l’ACSM.

« L’industrie de la santé et du fitness devrait examiner attentivement et appliquer de manière réfléchie ces informations à son propre contexte unique », écrit Thompson. « Les clubs de santé commerciaux (le secteur le plus important de l’industrie) peuvent utiliser ces résultats pour l’établissement de nouveaux marchés potentiels, ce qui peut se traduire par des facteurs de revenus plus importants et plus durables.

« Les programmes de bien-être d’entreprise et les salles de remise en forme trouveront ces résultats utiles grâce à l’augmentation potentielle du service offert à leurs membres et à leurs patients. Les programmes communautaires peuvent utiliser ces résultats pour justifier des investissements sur leurs marchés en proposant des programmes élargis servant généralement les familles et les enfants. »

Voici les dix premières tendances…

  1. Technologie portable

Il s’agit des trackers de fitness, des montres intelligentes, des moniteurs de fréquence cardiaque, des dispositifs de suivi GPS et des trackers qui surveillent la fréquence cardiaque, les calories, le temps passé assis, le sommeil, etc. La technologie portable s’est retrouvée à la première place depuis qu’elle a été introduite dans l’enquête en 2016, sauf en 2018 (où elle était troisième) et en 2021 (où elle était deuxième).

« Les wearables ne vont certainement pas aller n’importe où », a déclaré Thompson. « Non seulement ces appareils deviennent plus abordables, mais les données des wearables sont de plus en plus utilisées dans la prise de décision clinique, de sorte qu’ils conservent leur attrait. »

  1. Entraînement musculaire avec des poids libres.

Cela comprend l’utilisation d’haltères, de barres et de kettlebells pour améliorer ou maintenir la forme musculaire. Il est tombé en huitième position l’année dernière, mais a gagné en popularité au cours des 12 derniers mois.

  1. Entraînement avec le poids du corps

Cette activité utilise la résistance du poids du corps pour s’entraîner. Elle est apparue pour la première fois dans l’enquête sur les tendances de l’ACSM en 2013, à la troisième place, et a chuté à la septième place en 2020 et à la huitième en 2022, mais était en troisième position en 2021.

  1. Programmes de fitness pour les personnes âgées

Cette tendance revient après avoir été numéro deux en 2007 et être tombée à la 11e place en 2017 et 2022. « Il s’agit d’une tendance qui met l’accent sur les besoins en matière de fitness des générations du baby-boom et des générations plus âgées, et qui y répond », a commenté M. Thompson. « Les gens vivent plus longtemps, travaillent plus longtemps et désirent rester en bonne santé et physiquement actifs tout au long de leur vie ».

Thompson suggère que cette génération dispose de plus d’économies que les générations plus jeunes, de sorte que les clubs de fitness peuvent capitaliser sur ce marché en pleine croissance. « Changer l’atmosphère (y compris les lumières et le type de musique) des salles de sport pour qu’elles soient plus conviviales pour les générations plus âgées pendant les heures creuses traditionnelles de la journée est le type de tendance qui semble s’imposer dans les clubs », écrit-il.

  1. Entraînement de fitness fonctionnel

Il s’agit d’un entraînement visant à améliorer l’équilibre, la coordination, la force fonctionnelle et l’endurance afin d’améliorer les activités de la vie quotidienne. Le fitness fonctionnel est apparu pour la première fois en 2007 à la quatrième place et est tombé à la quatorzième place en 2021, il fait donc un retour en force cette année.

  1. Activités de plein air

Les activités peuvent inclure des promenades en groupe, des randonnées, du paddle board, du VTT et des randonnées organisées, et peuvent être des événements d’une journée ou de plusieurs jours. « Peut-être en raison des restrictions du Covid-19, davantage d’activités de plein air sont récemment devenues populaires », a déclaré Thompson. En 2021, il se classera en quatrième position et en 2022, il sera numéro trois.

  1. Entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT)

L’année dernière, le HIIT est sorti du top 5 pour la première fois – il était premier en 2014 et 2018 – pour se retrouver en septième position et il est toujours à cette place. Les séances varient dans leur format, mais peuvent inclure des haltères, du vélo, du poids du corps et des escaliers.

  1. L’exercice pour la perte de poids

Les programmes combinés de perte de poids et d’exercice sont une tendance du top 20 depuis le début de l’enquête. Elle était numéro cinq en 2022, mais a chuté en huitième position pour 2023.

« Peut-être en raison de la quarantaine imposée par COVID-19 et de la prise de poids perçue (ou réelle) qui en a résulté, l’exercice pour la perte de poids a fait son retour en 2022 », écrit Thompson. « La plupart des programmes de régime recommandent d’inclure une forme de programme d’exercice dans la routine quotidienne de restriction calorique, en ajoutant la dépense calorique de l’activité physique dans l’équation. »

  1. Employer des professionnels du fitness certifiés

« L’importance de l’embauche de professionnels de la santé et du fitness certifiés par le biais de programmes éducatifs et de programmes de certification accrédités est restée une tendance constante », a déclaré Thompson. « Davantage de programmes de certification ont été accrédités par la Commission nationale des agences de certification, ce qui permet aux employeurs d’accéder facilement à la certification. »

Cette tendance est apparue pour la première fois en 2019 en sixième position, mais elle était treizième en 2021 et 2022.

  1. La formation personnelle

Ayant fait partie des dix premières tendances depuis la première publication de l’enquête en 2006, la formation personnelle continue d’être populaire, cependant, une fois en troisième position (en 2008 et 2009), elle a chuté en dixième position.

« La formation individuelle continue d’être une tendance forte alors que la profession de l’entraînement personnel devient plus accessible en ligne, dans les clubs de santé, à la maison et sur les lieux de travail », écrit Thompson. « L’entraînement personnel comprend des tests de condition physique et la définition d’objectifs, l’entraîneur collaborant individuellement avec un client pour lui prescrire des séances d’entraînement spécifiques à ses besoins et objectifs individuels. »

Les tendances en matière de fitness qui constituent le reste du top 20 sont (dans l’ordre de 11 à 20) : l’entraînement de base, le circuit training, les exercices à domicile, les cours collectifs, la gym douce, le yoga, l’autorisation d’exercer pour les professionnels du fitness, le coaching santé/bien-être et les applications mobiles d’entraînements.

L’ACSM a également publié un article intitulé 2023 Fitness Trends from Around the Globe dans son journal de janvier/février, qui présente les 20 principales tendances en matière de fitness pour l’Australie, le Brésil, l’Europe, le Mexique, le Portugal, l’Espagne et les États-Unis.

La tendance numéro un pour l’Australie est celle des programmes de remise en forme pour les personnes âgées ; pour le Brésil, il s’agit de l’entraînement personnel ; pour l’Europe, l’entraînement au poids du corps occupe la première place ; pour le Mexique, les programmes d’exercice et de perte de poids sont numéro un ; au Portugal, la licence pour les professionnels de la remise en forme occupe la première place ; l’Espagne place la remise en forme fonctionnelle en première position ; et les États-Unis ont la technologie portable.

Laisser un commentaire