Covid-19 : l’opportunité d’un nouveau départ !

Covid-19 : l’opportunité d’un nouveau départ !

L’avis d’un expert de l’industrie du fitness sur l’opportunité d’un nouveau départ

« Appuyer sur le bouton de réinitialisation et planifier votre renaissance aidera à assurer un avenir prospère », écrit Brent Darden aux gymnases en difficulté pendant la pandémie de COVID-19.

 

COVID-19… qui dicte tout maintenant

Les dirigeants, à tous les niveaux de l’organisation, sont confrontés à des circonstances en constante évolution et doivent naviguer en territoire inconnu. Des décisions importantes concernant la communauté, l’entreprise, les employés et les membres sont demandées quotidiennement. Dans ce contexte, peut-être plus que jamais, le leadership lui-même consiste à faire la bonne chose au bon moment.

Cette terrible crise nous rappelle à tous qu’il y a des choses plus importantes que de posséder et d’exploiter un club de santé. La santé et le bien-être des gens dans le monde entier n’est pas une nouvelle vocation pour notre industrie, mais une vocation qui a pris une dimension plus forte, plus large et plus urgente.

En même temps, il offre une occasion rare et unique d’évaluer la proposition de valeur de notre club et de revoir « notre façon de faire les choses », grandes et petites. Il existe un consensus général sur le fait que l’avenir des salles de sport sera changé à jamais. Cette prédiction est contrebalancée par la réalité, à savoir que même si la manière dont les services sont fournis et les prix sont modifiés, les clubs vont essentiellement revenir aux pratiques traditionnelles.

Souvenez-vous que tous les experts ont proclamé que le transport aérien ne serait plus jamais le même après le 11 septembre, et pourtant les compagnies aériennes ont établi des records ces dernières années.

Il reste à déterminer comment les clubs s’adapteront exactement à l’avenir et il ne fait aucun doute qu’ils évolueront et aboutiront à des résultats novateurs que nous n’avons pas encore examinés. Par exemple : jusqu’à présent, servir de ressource pour la santé et la forme physique au-delà des murs de nos installations était généralement un jeu de hasard. Aujourd’hui, c’est devenu une nécessité commune, qui, comme on dit, est la mère de toute invention.

Alors que nous envisageons et prévoyons de rouvrir les portes de notre club pour célébrer avec les membres de l’équipe et du club, voici quelques éléments que vous pourriez prendre en compte pendant cette attente :

Avez-vous besoin de réévaluer votre stratégie commerciale ?

Devriez-vous réinventer des segments de votre club, doubler vos compétences de base, éviter les offres pour lesquelles vous ne pouvez pas être le meilleur, etc.

Le cadre actuel de votre marque correspond-il à votre vision de l’avenir ?

Réfléchissez à votre cadre de marque : votre but, votre vision, votre mission et vos valeurs. Devriez-vous le mettre à jour, le modifier, le compléter ou le simplifier ?

Comment pouvez-vous être un meilleur leader et construire de meilleurs leaders ?

Pensez à l’auto-sensibilisation/évaluation, à la sollicitation d’un retour d’information, au développement du leadership et aux programmes de coaching.

Vos options d’adhésion sont-elles appropriées et stratégiques ?

Évaluez si vos options d’adhésion correspondent aux besoins et aux tendances actuels. Peut-être devriez-vous regrouper les options, supprimer certaines catégories obsolètes ou retravailler les définitions (couple, famille, entreprise, etc.).

Devriez-vous mettre fin à certains centres de profit ?

Y a-t-il des contributeurs de recettes qui sont des « chefs de file des pertes » et qui, si l’on considère les frais généraux, atteignent au mieux le seuil de rentabilité ?

Y a-t-il des services auxiliaires que vous auriez préféré ne jamais offrir ?

C’est peut-être votre chance d’éliminer des services qui ne sont pas nécessaires. Réévaluez le service des serviettes, les vestiaires, les tapis de yoga gratuits, l’eau glacée et le café gratuit avec des tasses jetables.

Y a-t-il des employés qui pourraient ne plus correspondre à la culture de votre club ?

Avant de commencer à réembaucher, déterminez si certains employés ou contractuels ne correspondent pas à votre culture. Une question fréquemment posée lors des séminaires de recrutement est la suivante : « Sachant ce que vous savez maintenant, réembaucheriez-vous cette personne ?

Les descriptions de poste de vos employés doivent-elles être mises à jour ?

Envisagez de mettre à jour le format, les responsabilités principales, les nouveaux résultats attendus, les engagements à l’échelle du club, etc.

Vos plans de rémunération doivent-ils être mis à jour ?

Qu’en est-il des plans de rémunération avec lesquels vous avez peut-être « vécu » au fil du temps, sachant qu’il y avait des valeurs aberrantes, mais hésitant à les réviser ? Avez-vous des employés de longue date qui ont bénéficié d’une hausse de rémunération et qui gagnent maintenant plus que ce que leur emploi justifie ? Envisagez des structures de commissions pour les ventes, les formateurs, les professionnels de l’enseignement, etc.

Y a-t-il des cours ou des programmes que vous pouvez interrompre ?

Est-il temps de mettre fin à quelques cours ou programmes d’exercices de groupe qui étaient défaillants et/ou destinés à un contingent marginal ?

Y a-t-il des équipements qui devraient disparaître ?

Y a-t-il des pièces d’équipement cardio-vasculaire ou de musculation obsolètes qui auraient dû être jetées il y a des années, mais qui ont été conservées pour apaiser une minorité de membres qui se font entendre ?

Les équipements difficiles à nettoyer peuvent-ils être retirés ou mis à jour ?

Envisagez d’enlever ou de remettre à neuf les équipements et les surfaces difficiles à assainir. Pensez à des couvertures de yoga communes, des tapis d’activités de groupe, des cordes d’exercice, des chaises et des bancs recouverts de tissu, etc.

Avez-vous commencé à planifier l’amélioration des procédures de nettoyage ?

Avez-vous commencé à planifier des procédures, des politiques et des systèmes de « nettoyage visible » ? Commandez des fournitures et doublez votre budget pour cette catégorie pendant que vous y êtes.

Avez-vous tracé le parcours du client pour l’aider à s’assainir ?

Seriez-vous intéressé par une « cartographie du parcours du client » dans votre club en ce qui concerne la sécurité et l’assainissement ? Quels sont les points de contact, en particulier sous l’angle de ce que les clients touchent physiquement ? Par exemple, l’enregistrement, l’ouverture des portes, les désinfectants pour les mains, l’équipement et d’autres points de contact importants.

La situation actuelle est vraiment désastreuse et il y aura des retombées dans notre secteur qui affecteront les clubs et leurs membres. De nombreux clubs s’inquiètent de survivre par tous les moyens possibles, et à juste titre. Adopter un état d’esprit selon lequel vous vous en sortirez et vous prospérerez une fois que tout sera terminé est un bon début. En appuyant sur le bouton de réinitialisation et en planifiant votre renaissance, vous contribuerez à assurer un avenir prospère.

 


Rédigé par Brent Darden, directeur de Brent Darden Consulting.