Le bien-être des personnes âgées avec de nouveaux modèles dynamiques.

Le bien-être des personnes âgées avec de nouveaux modèles dynamiques.

Il est temps de se recentrer sur les besoins changeants des personnes âgées, selon une nouvelle initiative du Conseil international du vieillissement actif (ICAA).

Colin Milner, directeur général de l’ICAA, a lancé un appel aux décideurs politiques et aux entreprises – ainsi qu’à la société en général – pour qu’ils intègrent le bien-être dans toutes les stratégies et opérations organisationnelles afin de « reconquérir la santé et le bien-être des personnes âgées ».

Les populations du monde entier sortent de l’année pandémique et il est peu probable que la vie redevienne ce qu’elle était avant COVID-19, déclare Milner, ce qui fait de cette période une « période de transformation » où nous devons dépasser la gestion de crise et développer un « nouveau modèle dynamique » pour répondre aux besoins et aux modes de vie des personnes âgées d’aujourd’hui.

« Le moment est venu de nous rassembler pour reconquérir nos vies et nos entreprises », a déclaré M. Milner.

L’appel à l’action identifie quatre « reconquêtes » clés pour les populations vieillissantes – la santé émotionnelle et mentale, la capacité fonctionnelle, le potentiel du vieillissement et la santé des entreprises.

L’ICAA décrit ces quatre domaines comme suit :

Reconquérir la santé émotionnelle et mentale

Le Wellness est un antidote aux sentiments d’anxiété, de solitude et de chagrin qui ont harcelé de nombreuses personnes pendant l’isolement social et les pertes personnelles liées à la pandémie de COVID-19.

Le Wellness offre des groupes de soutien, des conseils et des rassemblements physiquement sûrs pour des interactions spirituelles, intellectuelles, culturelles et sociales, qui atténuent la solitude et renforcent la résilience.

Récupérer la capacité fonctionnelle

Vieillir en bonne santé signifie avoir la capacité fonctionnelle qui permet le bien-être aux âges avancés (Organisation mondiale de la santé).

Les dimensions du bien-être encadrent les capacités cognitives, physiques, sociales et psychologiques permettant de fonctionner dans la vie de tous les jours, qu’il s’agisse d’aller à la banque, de gérer ses finances personnelles, de converser avec un collègue de travail, de réaliser des activités de soins personnels ou d’organiser un appel vidéo avec les membres de sa famille.

Reconquérir le potentiel du vieillissement

Les stéréotypes négatifs et âgistes peuvent affecter les adultes âgés, entraînant un isolement social, une mauvaise santé mentale et une santé physique réduite.

Les opportunités et les programmes de bien-être ont un objectif qui va bien au-delà du divertissement. Le bien-être rassemble les générations plus jeunes et plus âgées, encourage le bénévolat et l’apprentissage tout au long de la vie, met en valeur des artistes, des éducateurs et des hommes d’affaires hautement qualifiés – tous ces éléments font des personnes âgées des contributeurs précieux à la société.

Reconquérir la santé des entreprises

Combattez les malentendus concernant la proposition de valeur de la vie et des services pour personnes âgées en montrant comment le bien-être guide un style de vie de croissance personnelle, de comportements de santé efficaces et de soins sûrs et personnalisés.

La culture et les opportunités de bien-être s’alignent sur de nombreux paramètres de performance organisationnelle en attirant et en fidélisant les clients/résidents, en générant des recommandations, en réduisant les risques, en retardant les besoins de soins et en tenant la promesse de la marque. Les programmes de bien-être de la main-d’œuvre bien conçus constituent un avantage en termes de recrutement et de fidélisation.