Le Data Marketing de Julien Hirth

Le Data Marketing de Julien Hirth

C’est probablement un des enjeux majeurs de la digitalisation de l’industrie du fitness. L’exploitation de la data est cruciale pour optimiser la fidélisation des clients et répondre au plus près à leurs attentes.

Ingénieur des Ponts et Chaussées, Julien Hirth est le co-fondateur de Scibids Technology, solution technologique intégrant l’intelligence artificielle au cœur des stratégies d’achats publicitaires.

Il fut auparavant consultant au sein du cabinet Artefact et a accompagné de nombreuses entreprises dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie data marketing omnicanale efficace. Il anime également un compte Twitter (@JulienHIRTH) commentant les dernières tendances du data marketing : un bon complément à la lecture de cet ouvrage !

« Le data marketing » de Julien Hirth
La collecte, l’analyse et l’exploitation des données au coeur du marketing moderne
294 pages – 25€- G 56473

« Le [data marketing], c’est comme le sexe chez les adolescents : tout le monde en parle, personne ne sait vraiment comment le faire, tout le monde pense que tout le monde le fait, donc tout le monde prétend le faire. » Et les chiffres donnent raison à Dan Ariely, auteur de cette métaphore : selon une récente étude conduite par l’institut Morar, 72 % des entreprises n’exploitent pas les données qu’elles collectent, déboussolées face à la complexité technologique, scientifique et organisationnelle introduite par l’afflux massif de données sur les consommateurs.

Bible du data marketing, cet ouvrage propose de manière inédite une méthode robuste pour exploiter le plein potentiel de la donnée.

  • Il permettra notamment au marketeur moderne de :
    comprendre les mécanismes de collecte, de stockage et de réconciliation des données ;
  • Maîtriser les principaux outils du data marketing (DMP, CRM 360, marketing automation, écosystème adtech…) ;
  • Démystifier les concepts mathématiques appliqués au marketing (clustering, scoring, marketing prédictif…).

www.eyrolles.com