Le fitness est l’activité physique la plus populaire dans le monde !

Le fitness est l’activité physique la plus populaire dans le monde !

Les hommes passent 6,9 heures par semaine à faire de l’exercice, les femmes 5,4 heures par semaine.

Une nouvelle étude réalisée par Ipsos pour le Forum économique mondial, intitulée Global Views on Exercise and Team Sports, a sondé l’activité physique dans 29 pays.

Près de six citoyens sur dix dans le monde disent qu’ils aimeraient être plus actifs.

Les Néerlandais sont les plus actifs physiquement parmi les 29 pays étudiés.

Le fitness est l’activité physique la plus populaire au monde et plus de 50 % des gens aimeraient passer plus de temps à faire de l’exercice.

Ces chiffres sont tirés de la nouvelle étude Global Views on Exercise and Team Sports d’Ipsos, réalisée en collaboration avec le Forum économique mondial, qui explore les attitudes à l’égard de l’activité physique et du sport dans 29 pays.

Parmi les conclusions du rapport, les cinq sports d’équipe et activités les plus fréquemment pratiqués au cours d’une semaine normale sont le fitness (20 % des personnes interrogées), la course à pied (19 %), le cyclisme (13 %), le football/soccer (10 %) et la natation (9 %).

L’étude montre également que près de six citoyens sur dix sur les 29 marchés déclarent qu’ils aimeraient faire plus d’exercice (58 %), le principal obstacle étant le manque de temps (37 %).

L’étude fait également apparaître des différences géographiques et culturelles intéressantes en ce qui concerne les obstacles à l’activité physique.

Les Turcs et les Argentins citent le manque d’argent (33 % et 30 % respectivement) comme principal obstacle à la pratique d’une activité physique, tandis que les citoyens d’Arabie saoudite et d’Afrique du Sud sont les plus nombreux (38 %) à déclarer que le temps est trop chaud.

Quant aux Japonais, 40 % d’entre eux déclarent qu’il n’y a pas d’obstacle et qu’ils n’ont tout simplement pas envie de faire de l’exercice.

Les Néerlandais sont les plus actifs physiquement parmi les 29 nations étudiées, puisqu’ils passent 12,8 heures par semaine – soit près de deux heures par jour – à faire de l’exercice physique ou des sports d’équipe.

Ce chiffre est presque le double de la moyenne de 6,1 heures par semaine enregistrée dans l’étude au niveau mondial.

Il est peut-être surprenant de constater que les Brésiliens sont les moins actifs physiquement, puisqu’ils ne consacrent que trois heures par semaine à l’exercice physique (26 minutes par jour).

En ce qui concerne les différences entre les sexes dans les 29 pays, les hommes passent, en moyenne, 6,9 heures par semaine à pratiquer une activité physique, soit près d’une heure par jour.

Les femmes passent 5,4 heures par semaine à faire de l’exercice, soit 1,5 heure de moins que les hommes.

Ipsos a déclaré : « Il s’agit des résultats d’une enquête menée dans 29 pays à l’aide de la plateforme en ligne Ipsos Global Advisor ».

« Nous avons interrogé un total de 21 503 adultes à travers les marchés entre le 25 juin et le 9 juillet 2021. »

« En ce qui concerne les obstacles à l’exercice physique au niveau mondial, nous avons constaté que le manque de temps était le principal frein, suivi du manque d’argent (cité par 18 %) et du temps trop chaud ou trop froid (17 %). »

« Un peu plus d’une personne sur cinq (22 %) déclare qu’il n’y a pas d’obstacle à sa pratique de l’exercice physique.«