Le manager est un psy !

Le manager est un psy !

« Le manager est un psy » propose aux managers de réfléchir aux mécanismes qui sous-tendent leurs actions, à l’impact de leurs émotions sur leurs comportements et ceux des autres.

Une réflexion indispensable dans un contexte de profonde transformation du rôle des managers, et de celui des entreprises.

 

Eric Albert et Jean-Luc Emery sont tous deux psychiatres, spécialisés dans l’accompagnement des dirigeants et managers.

Ils ont écrit, en 1989, « Le manager est un psy ». Vingt ans plus tard, les deux auteurs proposent une version entièrement nouvelle de leur livre.

L’environnement économique, technologique, sociétal a été complètement bouleversé. D’où ce nouvel ouvrage, pour penser les problématiques managériales d’aujourd’hui.

 

Les auteurs sont partis d’un constat : le rôle du manager n’a aujourd’hui plus rien à voir avec celui d’un « chef » traditionnel.

Son libre arbitre, ses compétences émotionnelles, humaines, deviennent centrales, dans un monde dominé par la technologie.

Son rôle devient, de plus en plus, comparable à celui d’un psy : il s’appuie sur des connaissances solides, travaille sur lui pour s’adapter à chaque situation particulière, et faire preuve d’une agilité d’esprit sans cesse renouvelée.

 

L’ouvrage présente un éclairage sur la façon dont fonctionne le cerveau humain mais aussi des outils qui permettront à chaque manager de penser, personnellement, son rôle dans l’entreprise et ainsi de définir sa propre voie managériale.

 

Eric Albert et Jean-Luc Émery ont co-fondé Uside, (anciennement IFAS), un cabinet spécialiste des mutations culturelles et des comportements individuels et collectifs.

Sophie Bellon, présidente du conseil d’administration de Sodexo, et première femme à présider le conseil d’administration d’une société du CAC 40, a préfacé l’ouvrage.

 

 

« Le manager est un psy » 224 pages – 19 € – G 57169 – 2ième édition.

eyrolles.com