Le nombre de personnes ayant un abonnement à un club de santé en Suisse a augmenté de 11,7 % en 2022, l’industrie du fitness du pays ayant connu une forte reprise après les perturbations dues à la pandémie.
Une étude quantitative du secteur des clubs de santé du pays, publiée en partenariat par l’organisme industriel Swiss Active et l’Université allemande pour la prévention et la gestion de la santé (DHfPG), montre que 1,16 million de personnes sont aujourd’hui membres d’un centre de remise en forme, soit près d’un adulte sur six.
Les données de l’étude – The Swiss fitness industry 2023 – montrent également que le secteur a créé 1 000 nouveaux emplois en 2022 et que plus de la moitié des clubs de santé ont augmenté leurs tarifs d’adhésion au cours de l’année.
En ce qui concerne l’avenir de la branche, 75 % des exploitants de salles de sport jugent leur situation économique « bonne » ou « plutôt bonne », tandis que 99 % s’attendent à une amélioration au cours des 12 prochains mois.
Plus de 80 % des exploitants interrogés prévoient d’augmenter le nombre de leurs sites en 2023.
Des signes indiquent que le secteur se stabilise après les perturbations dues à la pandémie, puisque le nombre de clubs de remise en forme dans le pays a légèrement diminué pour la troisième année consécutive, de 1,1 %.
Toutefois, ce taux de déclin ralentit, le pourcentage de fermetures étant nettement inférieur à celui enregistré entre la fin de 2019 et la fin de 2021, lorsque le secteur avait perdu 6 % de ses clubs.
Selon Swiss Active, cette diminution est également l’expression d’une consolidation en cours.
Sarah Kobel, auteure de l’étude et responsable du département des études de marché chez DHfPG : « Nous assistons à une remise en question de la société et à un changement du système de valeurs des gens. La santé gagne énormément en importance, notamment en raison de la pandémie.
Cela se reflète également dans l’industrie de la santé et de la remise en forme. Le fait que les gens soient prêts à investir davantage dans leur santé est un résultat important, qui caractérise une fois de plus le secteur comme un secteur d’avenir. «
Le rapport est une étude quantitative représentative basée sur les résultats recueillis jusqu’au 31 décembre 2022. L’analyse de la date comprend des valeurs comparatives sur quatre ans, certaines remontant à la période précédant la pandémie.