Le match des organismes de formation professionnelle !

Le match des organismes de formation professionnelle !

A qui reviendra le gâteau juteux de la formation professionnelle dans notre secteur ? AGEFOS-PME, OPCA interprofessionnelle, ou Uniformation, OPCA de l’économie sociale ?

C’est que depuis quelques temps, les deux organismes se mènent une guerre sans repos sur la question.

Pour comprendre l’enjeu, il faut replanter le contexte. De 2003 jusqu’à la fin de l’année 2011, les partenaires du sport, par la voie de leurs organisations patronales et syndicales, fonctionnaient de façon autonome, en travaillant avec les deux OPCA précédemment cités. Le secteur du Fitness, de par son aspect commercial, ne relevait pas de la convention collective du sport, mais de la convention collective ELAC (Entreprises de loisirs et d’activités culturelles) dont l’OPCA s’avérait être l’AFDAS. Jusqu’au jour où les partenaires sociaux d’ELAC ont souhaité se séparer de tout ce qui touchait au domaine du sport dans leur convention. Suite à quoi, un avenant, le 37 bis, a été créé en 2010 par les partenaires sociaux de la convention collective du sport afin que le secteur des salles de sport puisse les rejoindre. Un dispositif complexe qui n’est toujours pas finalisé à ce jour et qui peut souvent donner l’impression aux professionnels du secteur d’être laissés pour compte. Les choses se sont fortement gâtées en 2009 lors de la réforme de la loi, lorsque l’Etat a exigé que les branches professionnelles désignent un, et un seul, OPCA.

Qui choisir alors ? AGEFOS-PME ou Uniformation ?

En juillet 2011, les huit organisations syndicales de la branche et le CNEA (Conseil national des employeurs associatifs), ont signé un avenant à la convention collective désignant Uniformation comme OPCA. Au grand dam de l’organisation patronale qu’est le Cosmos , le conseil social du mouvement sportif, membre lui aussi de la convention, et qui se bat pour qu’AGEFOS-PME remporte la mise et que l’avenant signé par les partisans d’Uniformation ne soit pas étendu à tous les secteurs du sport par le ministère du travail. C’est à son ministre, Xavier Bertand, que reviendra le dernier mot, au plus tard le 28 février.

A qui reviendra le gâteau juteux de la formation professionnelle dans notre secteur ? AGEFOS-PME, OPCA interprofessionnelle, ou Uniformation, OPCA de l’économie sociale ?