Le message de Nerio Alessandri, président et fondateur de Technogym

Chers amis et partenaires,

J’espère que mon message vous trouvera, vous et vos familles, en bonne santé.

La situation au niveau international s’améliore et les gouvernements de certains pays assouplissent les mesures d’urgence en attaquant la phase 2. Nous pourrons bientôt progressivement reprendre nos activités, conformément aux protocoles de sécurité et de protection appropriés. Des clubs sont déjà ouverts et fonctionnent dans plusieurs pays, ce qui est de bon augure pour l’avenir.

Ce confinement sans précédent que nous avons connu a provoqué de graves effets secondaires pour la santé des gens : une vie beaucoup plus sédentaire, une prise de poids, une détérioration de l’état mental. À moyen terme, cela entraînera une augmentation des maladies comme le diabète, l’hypertension et la dépression.

Compte tenu de la situation, la bonne nouvelle pour nous opérateurs est que l’intérêt du public pour la santé et une bonne condition physique sera croissant. Avec cette terrible pandémie, la santé est certainement passée en tête de la liste des priorités personnelles pour nous tous. La population va vouloir reprendre ses interactions sociales, bouger et faire de l’exercice dans de bonnes conditions sur les conseils de professionnels.

→ Dans ce scénario, les clubs de fitness seront sans aucun doute parmi les endroits les plus importants où le public choisira de faire de l’exercice, pour un certain nombre de raisons qui doivent être expliquées aux autorités locales :

 

  • Les clubs sont prêts avec des protocoles de sécurité et de désinfection spécifiques.
  • Certains clubs rouvrent leurs portes et commencent par des activités de plein air.
  • Les équipements cardio et de musculation définissent des stations précises et assurent une distanciation sociale définie entre les utilisateurs.
  • L’exercice sur l’équipement est une activité individuelle ne prévoyant aucun contact physique entre les personnes.
  • Les technologies numériques permettent aux clubs de contrôler l’accès à leurs emplacements et de gérer à la fois les réservations et la capacité de leurs différentes zones.
  • Même si les cours de fitness représentent les zones les plus risquées du club, les systèmes de réservation numériques permettent de contenir le nombre de participants à l’intérieur d’un espace donné.
  • Les solutions numériques permettent aux clubs de combiner leur offre à l’intérieur de l’établissement mais aussi avec des services à domicile pour les membres. Cela a été très utile dans la phase 1 et le sera encore à l’avenir.

L’urgence que nous vivons a fortement accéléré la révolution numérique dans tous les secteurs, y compris le nôtre : en 5 semaines, nous avons fait un bond de 5 ans en termes d’innovation. Au cours des dernières semaines, les clubs technologiquement avancés – en particulier ceux équipés de notre cloud MyWellness – ont pu offrir à leurs membres une gamme de services à domicile.

Pour cette raison, malgré une préoccupation pour l’impact économique que l’urgence Covid crée à court terme, je suis confiant pour l’avenir à moyen et long terme de notre industrie, qui sera dicté par le besoin croissant de santé et de prévention. Le bien-être confirme sa valeur comme l’une des méga-tendances mondiales. De plus, pendant un certain temps, les gens ne voyageront pas et ne pourront pas partir en vacances et, par conséquent, la forme physique gagnera une part des dépenses dans l’espace du marché des loisirs.

Je suis heureux de confirmer que Technogym continue de fournir des produits et services, et que notre usine de fabrication italienne est opérationnelle. Avec plus de force et d’énergie qu’auparavant, nous continuerons d’investir dans l’innovation et la technologie pour être votre partenaire stratégique à long terme.

À court terme, pour vous accompagner dans la planification de votre réouverture, Technogym a mis en place un service de conseil gratuit pour partager les informations importantes avec les opérateurs – telles que la disposition optimale de l’équipement, les protocoles de sécurité et de désinfection, les technologies numériques pour gérer l’accès et les réservations et pour offrir aux membres des programmes et des services à domicile.

C’est un moment où il est important de rester unis en tant qu’industrie et de parler aux institutions d’une seule voix afin que les gouvernements nous soutiennent. Je suis sûr qu’à l’avenir, nous serons encore plus forts qu’auparavant et, en tant qu’entrepreneurs et gestionnaires, nous continuerons de réaliser nos rêves et de contribuer à changer le monde.

« A big hug », en attendant le moment de se revoir bientôt.

 

Découvrir nos aides


Nerio Alessandri

Président et fondateur de Technogym