Le plateau cardio se réveille !

Le plateau cardio se réveille !

Les nouvelles générations manifestent une volonté très forte de diversifier leurs activités et d’exploiter toute la gamme d’entraînements proposés dans les clubs.

Mais pour réussir à les satisfaire, les activités doivent être encadrées et favoriser les interactions sociales.

Ces nouveaux comportements ont mené les clubs généralistes à exploiter d’autres espaces, à l’instar du plateau cardio muscu. Entraînements en team training organisés sur une zone fonctionnelle, accompagnement digital pour transformer l’expérience des membres sur les équipements… le plateau cardio s’anime !

L’expérience individuelle

Les solutions technologiques d’accompagnement pour les expériences en solitaires :

Plusieurs solutions existent actuellement sur le marché pour engager, suivre et challenger les utilisateurs d’équipements cardio muscu. Encadrer la pratique sur ces vélos, elliptiques ou autres tapis de course, permet notamment d’attirer les membres réticents à l’idée de s’entraîner seuls.La borne TRX MAPS (Mobility, Activation, Posture, Symmetry) est à installer sur le plateau cardio.

Munie d’un scan, elle effectue une analyse complète des mouvements du corps de l’utilisateur en moins de 30 secondes. Après analyse, TRX MAPS propose un programme d’entraînement personnalisé qui va permettre d’améliorer les erreurs de posture, de mobilité ou encore de symétrie. Un véritable coach qui vient sécuriser la pratique.Autres solutions, les équipements digitalisés de Milon ou eGym qui créent des sessions d’entraînement en fonction des besoins et de la condition physique des pratiquants.

Quant à l’enseigne Basic-Fit, elle se lance dans l’entraînement audio. Sur les équipements, l’utilisateur bénéficie dans son oreillette des conseils de professionnels et profite d’un encadrement optimisé.Côté vélo, ce sont Les Mills International et Stages qui viennent révolutionner la pratique en offrant aux membres l’expérience des cours collectifs directement sur leur console. RPM, SPRINT, THE TRIP, toute l’offre cycling Les Mills Virtual est désormais à disposition à n’importe quel moment de la journée.

L’expérience en team training

Un team training réussi nécessite un coaching efficace, un bon concept, une organisation de l’espace avec un impact visuel fort et un planning stratégique. En l’organisant sur le plateau cardio muscu, il présente un double avantage en termes d’acquisition : les gens qui découvrent un club sont beaucoup plus impressionnés par la vision d’un plateau en effervescence, plutôt qu’un espace vide ; et il est aussi un très bon moyen de vendre des sessions de personal training.

Les zones fonctionnelles de type « turf »

Des box jumps, des kettlebells, un cadre TRX avec des éléments de suspension au plafond et des sacs de boxe… ces espaces, souvent aménagés au milieu des rangées de machines cardio ou dans la zone muscu, sont très travaillés au niveau du design et de la décoration, permettant de les différencier et de mettre en valeur un nouvel univers d’entraînement.

Les sessions doivent être rigoureusement encadrées par un coach et reposer sur un concept d’entraînement spécialement conçu autour du team training. Il est conseillé de choisir des installations qui permettent de dégager le plus d’espace possible pour accueillir un maximum de personnes en même temps.

Le « bootcamp », le nec plus ultra

OrangeTheory et Barry’s Bootcamp en ont été les précurseurs, le « HIIT & Run » est désormais omniprésent sur le marché des boutiques, et de plus en plus de clubs généralistes leur emboîtent le pas. Autrement appelé « bootcamp », ce type d’entraînement consiste à alterner des phases cardio souvent sur tapis ou rameur et des exercices de renforcement musculaire au sol.

L’espace est souvent divisé en couloirs ou en stations, avec des functional bench (bancs d’entraînement multifonction), l’idée étant de permuter les participants régulièrement. Pour les clubs, il s’agira d’investir dans du matériel performant, et de mettre en place une planification stratégique des sessions.Avec une durée d’attention plus courte, l’aspect « divertissement » est très important pour les nouvelles générations. En rythmant la session par une succession d’exercices, leur perception du temps est modifiée, leur donnant l’impression qu’il passe plus vite.

Pour l’expert en fitness David Minton, cette double dose d’entraînement se révèle être extrêmement populaire chez la Génération Active en raison de la diversité de mouvements qu’elle implique. Ces « cocktails de fitness » viennent parfaitement canaliser leur énergie en « faisant barrage à l’ennui ». En effet, les participants, placés soit face à face, soit côte à côte, se parlent, s’encouragent, et ont donc tendance à créer des liens plus facilement.

La mission du fitness est de faire vivre une expérience physique, humaine et sociale forte.Et pour que cette expérience demeure attractive dans le temps, elle doit sans cesse se réadapter à un nouvel environnement, un nouveau public, de nouveaux désirs… Studio de cours ou plateau cardio, les conditions pour réussir resteront toujours les mêmes : apporter de la motivation et des résultats.

 

 


Vanessa Jodar, Ceo planet Fitness group

Laisser un commentaire