Le sport, sans risque pour la santé des femmes

Le sport, sans risque pour la santé des femmes

Oui, le sport est bon pour la santé… mais à condition qu’il soit bien pratiqué !

Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes filles et de femmes ont une activité physique régulière, footing, Zumba, yoga, Pilates, CrossFit, etc., et pratiquent, sans le savoir, des exercices très peu respectueux de leur anatomie, avec des répercussions sur leur quotidien et leur sexualité.

Il est un constat que l’anatomie féminine nécessite une approche spécifique dans la pratique du sport. Isabelle Reynaud, kinésithérapeute, a donc créé « Sport et Spécificités Féminines Association » et s’est entourée d’une équipe médicale et paramédicale spécialisée dans ces domaines.

Ses objectifs ?

  •  Informer sur les risques pelvi-périnéaux (fuites urinaires, descentes d’organes, etc.), que l’on peut rencontrer dans le quotidien comme dans le sport.
  •  Sensibiliser les sportives à ce sujet.

Sport et Spécificités Féminines Association recommande des pratiques sportives adaptées à l’anatomie féminine.

En France, 4 millions de personnes sont touchées par l’incontinence urinaire, et 3/4 d’entre elles sont des femmes. Souvent tabous, les risques et problèmes pelvi-périnéaux sont vécus par la majorité des femmes comme une fatalité, conséquence inéluctable de la grossesse, de l’accouchement, d’un surpoids, etc.

Son président, le professeur Pierre Mares du CHU de Nîmes, membre du Collège national des gynécologues et obstétriciens français, souligne : « Le sport, conseillé pour la qualité de vie des femmes, ne peut et ne doit pas devenir un risque pour leur santé à venir. L’entraînement, comme la pratique du sport, s’est appuyé sur les recommandations élaborées à partir des spécificités masculines. L’anatomie, la physiologie, comme la biomécanique féminine, présentent des particularités trop longtemps méconnues. L’allongement de la durée de vie et l’accroissement de l’activité physique imposent désormais une approche différente. Les spécificités féminines et la pratique du sport en particulier de haut niveau nécessitent une approche spécifique et originale. »

Le sport pour la santé et non pour l’altérer

Tel est le leitmotiv de Sport-SF Association qui s’adresse aux sportives de tout âge, jeunes filles, adolescentes, jeunes femmes et femmes, et de tout niveau, débutantes, occasionnelles, régulières, de haut niveau, ainsi qu’aux professionnels de la santé, du sport et de la forme.

Un passeport pelvi-périnéal, inédit en France comme à l’international

Créé par Isabelle Reynaud kinésithérapeute et fondatrice de Sport-SF et rédigé en collaboration avec le Pr Pierre Mares, le passeport pelvi-périnéal se décline en trois versions : une histoire de jeune fille pour les 15-25 ans, une histoire de jeune femme pour les 25-45 ans et une histoire de femme pour les plus de 45 ans.

Chaque passeport s’articule autour de 4 axes clefs :

  • Informations avec la fiche médicale pour noter son parcours gynéco-obstétrique, son alimentation, ses éventuels traitements, maladies chroniques, pathologies (incontinence urinaire, pesanteur pelvienne, constipation, etc.) et ses douleurs (lombaires, périnéales…). Pour cela, des schémas simples, mais explicites, accompagnés de codes couleurs sont là pour aider à localiser le problème ;
  • Renseignements sur l’activité sportive : fréquences, sport(s) pratiqué(s), lieux, etc. ;
  • Orientations sur les prises en charge pluridisciplinaires, à remplir seule et/ou avec les professionnels de santé ;
  • Sensibilisations sur le quotidien, la pratique : un véritable rappel de ce qu’il faut faire et surtout, ne plus faire.

Les passeports sont disponibles à la vente sur le site de l’association : http://www.sport-sf.com/#!eshop-sport-et-specificites-feminines/cddq

Sport-SF Association a mis en place :

  • Pour les salles de sport et autres structures de la forme, le label « Sport et Spécificités Féminines » pour attester que ces dernières se sont engagées à respecter une charte de qualité pour certains enseignements proposés envers leurs adhérentes.
  • Pour les professionnels de la forme et du sport, des formations pour approfondir leurs connaissances sur les spécificités féminines afin d’améliorer leur pratique professionnelle dans le but de se démarquer.
  • Pour les fédérations sportives, académies, clubs et associations, des protocoles spécifiques pour la prévention et le dépistage précoce des pathologies de la sphère abdo-lombo-pelvienne, quels que soient le niveau et le sport pratiqué.

Pour en savoir plus :

Sport-SF Association
20, rue du Carré du Roi – 34000 Montpellier – France
Tél. +33 (0)7 50 35 03 62
contact.sportsf@gmail.com
www.sport-sf.com