Le vélo connecté pour toujours plus de fidélisation !

Le vélo connecté pour toujours plus de fidélisation !

Dans sa version solo (vélo Expresso HD) ou en groupe (SPIVI), le vélo connecté à la cote dans les salles de fitness françaises. Ces concepts innovants, distribués par la société Hitech Fitness, transforment le traditionnel vélo en un exercice fun, interactif et immersif.

En décembre 2016, on compte désormais en France 300 clubs équipés du vélo expresso HD et 50 pour le concept SPIVI, un véritable phénomène importé des États-Unis. Pour les utilisateurs : plus de motivation, de résultats et de bénéfices, et pour les salles de fitness en étant équipées : une augmentation considérable de la fidélisation de leurs adhérents.

Le VÉLO EXPRESSO HD procure des sensations fortes et une expérience sportive 2.0 résolument ludique pour garder la forme tout en se divertissant et en défiant ses amis, son coach « virtuel » ou son propre « fantôme » à travers des paysages graphiques magnifiques. Pédaler au cœur de décors somptueux pour presque oublier la difficulté de l’effort physique, tel est la vocation du VÉLO EXPRESSO HD. En parcourant tous ces circuits, les utilisateurs expérimentent des sensations équivalentes à la réalité : tourner le guidon pour suivre la route, changer de vitesse en fonction du parcours, adapter son rythme au terrain…

Pour ajouter une autre dimension à cette activité, le système 3D de simulation SPIVI permet une immersion totale des participants pour encore plus de résultats et de motivation. En temps réel, les participants voient leur avatar ainsi que ceux du groupe sur l’écran de la salle. Ils voient la route monter lorsque le coach demande de rajouter de la puissance ou la route descendre pour les périodes de récupération. La zone d’entraînement et de travail optimal est également affichée à l’écran ainsi que ses données de rythme cardiaque, de puissance et de calories.

Avec les décors et l’enjeu de la course, on en oublie l’effort physique. La course devient alors presque réelle et cela est extrêmement motivant. Les participants vont pouvoir se donner au maximum et se lancer de nouveaux défis contre eux-mêmes, le coach virtuel ou leurs partenaires de salle.

Des outils de fidélisation pour les salles de fitness

Le taux de fidélisation représente le nombre d’adhérents restant fidèles à un même club de fitness d’une année sur l’autre. En France, ce taux est en moyenne de 50 %, soit un 1 adhérent sur 2 qui ne renouvelle pas son abonnement à la fin de chaque année et oblige le gérant du club à en conquérir au moins le même nombre pour générer le même chiffre d’affaires.

Tous les mois, Hitech Fitness organise des challenges francophones ou mondiaux et remet un trophée au club francophone qui monte sur la première marche du podium. Chacun peut y participer et faire gagner des points à son club.

Ce système de réseau a permis la création d’une véritable communauté EXPRESSO adepte du Fitness 2.0 (plus de 60 000 utilisateurs dans le monde) ! Les pratiquants de tout âge peuvent partager leur expérience, faire des rencontres dans les salles de sport ou défier leurs amis situés à l’autre bout de monde. Ils n’ont ainsi plus cette sensation de faire un sport individuel, mais plutôt de partager une expérience commune.

Avec près de 300 clubs équipés du VÉLO EXPRESSO HD en France, c’est donc un véritable engouement qui s’est créé pour ce type de pratique qui permet non seulement aux clubs d’engager plus fortement leurs adhérents, mais aussi d’augmenter de manière significative leur taux de fidélisation.

Plus d’infos sur les challenges mis en place par Hitech Fitness : https://www.facebook.com/Expresso-by-Hitech-Fitness