Le yoga peut favoriser la guérison du cancer…

Les patients atteints de cancer qui pratiquent le YOCAS yoga peuvent bénéficier d’une réduction des niveaux d’inflammation, ce qui les aide sur la voie de la guérison et prévient même la réapparition du cancer.

Cette découverte est le fruit d’une recherche menée par le centre médical de l’université de Rochester, aux États-Unis, et publiée lors de la récente réunion annuelle de la Société américaine d’oncologie clinique (American Society of Clinical Oncology, ASCO).

Les participants éligibles étaient des survivants du cancer souffrant d’insomnie. Pour l’étude, plus de 500 personnes – âgées en moyenne de 56 ans – ont pris part à un essai contrôlé randomisé. Tous les participants avaient reçu un traitement anticancéreux entre deux mois et cinq ans auparavant.

Ils ont été répartis au hasard entre le programme Yoga for Cancer Survivors (YOCAS), qui comprend du yoga Hatha doux et du yoga réparateur, et un programme placebo conçu par l’ASCO, qui fait partie de l’initiative Cancer Treatment and Survivorship Care Plans (plans de traitement du cancer et de soins aux survivants) et qui comprend une éducation sanitaire basée sur des recommandations.

Les deux groupes ont participé à deux séances de 75 minutes par semaine pendant un mois.

Chaque groupe a été suivi à l’aide d’une série d’analyses sanguines tout au long de la période de quatre semaines et a fait l’objet d’un contrôle des niveaux d’inflammation.

L’inflammation, qu’elle soit aiguë ou chronique, est universellement associée au développement et à la progression du cancer primaire et secondaire, ainsi qu’à une myriade de toxicités qui affectent négativement l’adhésion au traitement du cancer et la survie.

Les personnes qui ont pratiqué le yoga dans le cadre de l’étude YOCAS présentaient des niveaux de marqueurs pro-inflammatoires nettement inférieurs à ceux du groupe ayant suivi des cours d’éducation.

Dans le rapport publié lors de la réunion de l’ASCO, les chercheurs ont déclaré : « Nos données suggèrent que le yoga YOCAS réduit de manière significative l’inflammation chez les survivants du cancer.

« Les cliniciens devraient envisager de le prescrire aux survivants souffrant d’inflammation, ce qui peut entraîner une charge élevée de toxicité chronique et un risque accru de progression, de récidive et de second cancer ».

Une étude précédente, intitulée « Effet du yoga YOCAS sur le sommeil, la fatigue et la qualité de vie », réalisée en 2010, avait révélé que le yoga YOCAS améliorait de manière significative la qualité du sommeil et la qualité de vie, tout en réduisant la fatigue et l’utilisation de somnifères chez les survivants.

Il est probable que l’amélioration de la santé des survivants du cancer suite aux récentes interventions de YOCAS sur l’inflammation soit en partie attribuée à l’amélioration de leur insomnie, avec tous les avantages qui en découlent pour la santé.

L’étude a été financée par l’Institut national de la santé des États-Unis.