L’ENCP, l’école spécialiste du Fitness, fait sa rentrée !

L’ENCP, l’école spécialiste du Fitness, fait sa rentrée !

L’École Nationale de la Culture Physique accueille, pour sa rentrée 2022, 103 jeunes en apprentissage à Rennes, Caen, Nantes et Marseille.

Un effectif en augmentation de plus de 30 % qui reflète le développement de ce sport en plein essor en France et qui permet d’anticiper les besoins en recrutement des salles de sport. Ils ont entre 18 et 25 ans, sans qualifications particulières et ont commencé cette semaine cette formation diplômante reconnue par l’Etat en contrat d’apprentissage en alternance au sein de salles de Fitness l’Orange bleue. Objectif pour le réseau aux 400 salles en France : former ses futurs coachs sportifs et répondre aux attentes du réseau en termes d’embauche.

Visionnaire, Thierry Marquer, le fondateur de l’Orange bleue, a ouvert dès 2009 à Rennes et à Marseille, l’Ecole Nationale de la Culture Physique (ENCP), dédiée à la formation professionnelle dans le secteur du sport/fitness. Une stratégie permettant de faire face à un marché tendu en termes de compétence et d’ainsi créer son propre vivier d’éducateurs sportifs. En faisant le choix de parier sur les compétences des femmes et des hommes et sur la jeunesse, le réseau est aujourd’hui la seule marque française de Fitness à avoir une structure de formation aussi développée. Un dispositif complété par les centres de Caen en partenariat avec le CFA Sport Animation Tourisme de Normandie, et Nantes en partenariats avec le CFA Sport Animation des Pays de la Loire et le CREPS.

Aujourd’hui, l’ENCP emploie une quinzaine de personnes à temps complet dont les missions se tournent exclusivement vers la formation d’éducateurs sportifs, l’intégration de nouveaux collaborateurs et le maintien des compétences de ses coachs. Ainsi en 2021, un catalogue de 50 thèmes de formation a été proposé aux salariés et 1800 personnes ont suivi une formation continue interne.

En 2022, la branche Fitness se dote d’un Certificat de Qualification Professionnelle
Les professionnels du secteur ont mis en place un nouveau certificat de qualification professionnelle (CQP), Instructeur Fitness, pour répondre à la nécessité de diplômer les jeunes à ce métier. Un cursus court alliant apprentissage théorique et stage qui permet aux coachs sportifs d’accéder rapidement au marché du travail. L’ENCP est un des trois organsmes« pilote » en France depuis sa création à la rentrée 2022.

Laisser un commentaire