La société Panatta a toujours associé le Made in Italy à l’attention portée au territoire sur lequel elle opère. Cela signifie mettre l’accent sur toutes les technologies qui peuvent aider à préserver l’environnement naturel qui entoure les usines de production.
Aujourd’hui, une autre étape importante a été franchie par l’entreprise : l’installation d’un système de panneaux photovoltaïques sur les toits de l’usine. Avec une consommation annuelle de 1 160 000 kw/h, le système photovoltaïque produira 510 000 kw/h en autosuffisance, soit 44 % de l’ensemble des besoins annuels de l’entreprise.
Parallèlement à l’installation du système photovoltaïque, tous les éclairages ont été remplacés par des lampes LED. Dans ce cas, la consommation est passée de 279 000 kw/h à 126 000 kw/h, soit une diminution de près de 55 %.
Au-delà des réductions de coûts, un chiffre ressort d’une importance capitale, c’est la quantité de CO2 non émise qui atteint 318 tonnes/an, en ligne avec les objectifs de durabilité environnementale que l’entreprise s’est fixés.
Cette réduction s’inscrit dans une situation où Panatta, une entreprise de métallurgie, présente depuis des années des émissions bien inférieures aux limites légales, comme cela a toujours été constaté lors de chaque inspection par les organismes compétents.
Panatta travaille conformément aux normes ISO 9001 et ISO 14001 dans le plus grand respect de l’environnement, en minimisant l’impact environnemental de ses processus, en utilisant des matériaux hautement recyclables avec une récupération presque totale des composants. Un engagement quotidien visant à offrir à ses clients non seulement des machines avec une excellente biomécanique, mais aussi à faible impact environnemental.
« L’installation de la centrale permet à notre entreprise », a déclaré Angela Tosti Panatta, présidente de Panatta srl, « de viser de plus en plus l’indépendance énergétique, grâce à l’utilisation de sources renouvelables, afin de ne pas être la proie de la spéculation du coût de l’énergie qui a eu lieu au cours de l’année et demie écoulée ».