Les Cercles de la Forme – Le Sport à la portée de tous

Les Cercles de la Forme – Le Sport à la portée de tous

Créés en 1983 par des professionnels du sport issus du haut niveau en judo et de la danse, les Cercles de la Forme proposent aux Parisiens l’offre sportive la plus large.

En effet, dès le départ et avant tout le monde, les Cercles de la Forme ont offert à leurs adhérents la possibilité d’évoluer dans plusieurs univers tels que les arts martiaux, la danse, la boxe, le cardio-training, la musculation et tous les cours de fitness. Cet ADN propre aux Cercles de la Forme est encore présent en 2016 dans les 18 clubs parisiens de son réseau.

Une autre spécificité de ce réseau est de mettre le sport à la portée de tous avec des cours pour tous les âges, du Mini Club (4-5 ans) aux Seniors en passant par les Ados.

La diversité des cours et la qualité des intervenants permettent à chacun en fonction de ses goûts et de son vécu de trouver les cours qui lui conviennent. Cette diversité et la qualité de l’offre ont séduit un large public en correspondant aux attentes des consommateurs.

Les Cercles de la Forme ont ainsi conquis près de 60 000 adhérents actifs.

Le développement du modèle des Cercles de la Forme basé sur la qualité de service donnée aux adhérents a encore de beaux jours devant lui. La prise en compte de la dimension humaine est au cœur du modèle du groupe.

Aux Cercles de la Forme, les coachs sont tous diplômés et profitent d’une formation en interne et d’un accompagnement afin de leur permettre de monter en compétence tout au long de leur parcours. Les Cercles de la Forme ont développé depuis maintenant une bonne dizaine d’années leur propre modèle d’enseignement afin d’avoir une pédagogie adaptée à chaque public. Les Cercles de la Forme entretiennent un partenariat avec différentes écoles et organismes de formation afin de former les futurs éducateurs-étudiants recrutés par les Cercles, qui profitent aussi de la formation en interne du groupe.

De plus, des référents chargés de la qualité des cours sont là pour apporter leurs conseils et faire évoluer la qualité des cours et la pédagogie des différents enseignants. Cette qualité d’enseignement est tout bénéfice pour les adhérents des clubs dans leur accompagnement sportif.

En effet, l’accompagnement sportif et le suivi de chaque adhérent sont une autre caractéristique de l’enseigne.

Chaque adhérent est conseillé tout au long de sa pratique avec des programmes spécifiques individualisés et des conseils pratiques selon ses besoins, le tout dispensé par de vrais coachs diplômés.

Aux Cercles de la Forme, c’est simple, il suffit de se rendre à l’accueil du club et de prendre RDV avec un coach pour élaborer son programme de cours et d’entraînement machine.

Tout cela est inclus dans l’abonnement, pas de supplément.

Les clubs sont équipés par le leader mondial d’équipements de fitness, Technogym, fournisseur des JO depuis de nombreuses olympiades, et par Concept 2 la référence pour les ergomètres. Aucune concession n’est faite sur la qualité des équipements proposés aux adhérents des clubs.

Chaque club propose une zone Functional Training, plusieurs salles de cours, un studio de biking, une zone TRX, dojo, salle de frappe, saunas et hammams.

La qualité des installations est aussi au cœur du modèle des Cercles de la Forme. C’est avec une équipe de maintenance en interne de 4 personnes et le service après-vente de Technogym que le parc de machines est entretenu, cela permet de réparer les machines dans les meilleurs délais pour la plus grande satisfaction des utilisateurs. À ce sujet, Technogym, par son suivi informatique de l’utilisation des machines, permet d’anticiper les pannes.

En interne, une équipe Évaluation-Qualité est chargée d’évaluer l’application du Book des process garantissant ainsi une qualité de la gestion des clients, prospects, cours, à tous les niveaux. Cette attention portée sur la qualité et le service porte ses fruits et permet d’avoir un taux de fidélisation et de réabonnement très élevé.

Riche de ce savoir-faire adossé à la fourniture d’une prestation de qualité, les clubs proposent aux adhérents l’accès à des clubs de dimension humaine compris entre 700 m2 et 2 000 m2. Les Cercles de la Forme ont voulu rendre le sport accessible à tous tant au niveau de la pratique qu’au niveau du prix de la cotisation.

Ainsi, les Cercles de la Forme positionnés sur un segment mid-market proposent le meilleur rapport qualité-prix avec des prix allant de 15 €/mois à 49,95 €/mois en fonction des formules.

En 2016, le groupe a finalisé 3 clubs à Paris : Tolbiac, Saint-Germain-des-Prés Grands Boulevards. Ce modèle, ce savoir-faire et la stratégie de développement ont permis aux Cercles de la Forme de consolider son modèle économique et d’amorcer une croissance de 4 clubs par an sur les prochaines années.

www.cerclesdelaforme.com