Les futures tendances en formation des professionnels de l’exercice physique en Europe.

Les futures tendances en formation des professionnels de l’exercice physique en Europe.

Présentation internationale sur la base de l’enquête Europe Active / EREPS au 28e Symposium de la ICPAFR.

Le 28e symposium de ICPAFR (International Council for Physical Activity and Fitness Research) sur le thème « Activité physique et remise en forme : défis et nouvelles perspectives » a eu il y a quelques semaines à Kaunas en Lituanie sur le site de l’université du sport lituanienne.

S’appuyant sur le thème « L’exercice, l’activité physique et de remise en forme pour les populations spéciales », Alexis Batrakoulis, membre du comité des normes professionnelles et coordonnateur du projet, a présenté des résultats importants en ce qui concerne la relation entre les populations particulières et les attributions futures des professionnels européens du fitness.

Le but principal de cette étude était d’aider à prédire les tendances futures en matière de certification, d’éducation et de formation des professionnels de l’activité physique européens. Plus précisément, le sondage a été effectué en utilisant la base de données de Europe Active et le Registre européen des professionnels de l’exercice (EREPS) dans le but d’inclure un nombre important de différents intervenants au sein de l’industrie de la santé et de la remise en forme européenne. Les principaux résultats de cette enquête indiquent que les clubs de gym ciblés et les centres « médicaux fitness » sont les choix no 1 et no 2 en termes d’attractivité pour les dix prochaines années. En outre, les six futurs premiers domaines de compétences des professionnels de la remise en forme sont associés aux rôles de spécialistes de l’entraînement santé, Personal Trainer, entraînement des seniors actifs, gestion du poids, entraînement des enfants et activité physique pour lutter contre le diabète.

En résumé, Alexis Batrakoulis, l’auteur principal de ce projet de recherche a déclaré : « Lorsque l’on regarde les zones de travail les plus prometteuses au sein de notre industrie, on constate que plus de 1 à 3 participants à notre sondage croient qu’il y aura soit un peu soit une forte augmentation des clubs ciblés et centres médicaux fitness dans lequel les Personal Trainers certifiés et spécialistes de l’exercice pour les populations cliniques seront qualifiés pour travailler. Il est tout à fait clair qu’il y a une interaction sérieuse entre la dernière situation démographique, les statistiques épidémiologiques et les futures tendances d’attributions des pouvoirs de la remise en forme à l’échelle mondiale. »

Selon ces résultats, il semble que le secteur de la remise en forme ait besoin de professionnels qualifiés possédant les connaissances scientifiques et les compétences avancées pour les populations particulières. Pour répondre à ce besoin, le comité des normes professionnelles a déjà développé de nombreuses normes professionnelles pour les professionnels de l’exercice en Europe officieusement référencées au cadre européen des certifications. Le processus d’accréditation Europe Active pour les sociétés de formation et l’enregistrement des professionnels de fitness certifiés par EREPS contribue à assurer un niveau élevé de certification, d’amélioration de l’assurance de la qualité de l’éducation et de la formation et fournit une reconnaissance mondiale pour les professionnels de l’activité physique en Europe.