Des chercheurs de l’université de Copenhague ont effectué une méta-analyse de toutes les recherches pertinentes et ont constaté que l’ensemble des preuves montre un impact positif sur l’activité physique.
Les moniteurs d’activité physique, tels que les applications de fitness et les trackers d’activité portables, qui fournissent un retour d’information direct aux utilisateurs, contribuent à augmenter les niveaux d’activité chez les adultes, selon un résumé des preuves, publié dans le British Medical Journal (BMJ).
Les effets sont faibles à modérés – équivalant à 1 235 pas supplémentaires par jour et à près de 50 minutes supplémentaires d’activité physique modérée à intense par semaine – et le degré de certitude des preuves varie de faible à modéré. Mais à une époque où de nombreux adultes ne respectent pas les niveaux d’activité recommandés, ces résultats suggèrent que ces dispositifs peuvent avoir un impact réel.
Examen des preuves
Les dispositifs modernes de surveillance de l’activité physique prétendent souvent modifier le comportement des gens, mais les différentes études portant sur leur efficacité ont abouti à des conclusions différentes.
Pour remédier à cette incertitude, des chercheurs danois ont recherché dans des bases de données des essais comparant les niveaux d’activité d’adultes ayant reçu un retour d’information de la part de moniteurs d’activité physique à des interventions de contrôle dans lesquelles aucun retour d’information n’était fourni.
Ils ont trouvé 121 essais contrôlés randomisés impliquant 16 743 personnes âgées de 18 à 65 ans, généralement en bonne santé. La plupart des essais étaient européens (31 %) ou nord-américains (40 %) et la période d’intervention médiane était de 12 semaines. L’âge médian des participants à l’étude était de 47 ans, avec une proportion plus élevée de femmes (médiane de 77 %) que d’hommes.
Dans l’ensemble, les interventions ont eu un effet modéré sur l’activité physique (équivalent à 1 235 pas quotidiens), un petit effet sur l’activité physique modérée à vigoureuse (équivalent à 48,5 minutes hebdomadaires) et un effet faible mais non significatif sur le temps de sédentarité (égal à 9,9 minutes quotidiennes).
Pour tous les résultats, les moniteurs d’activité physique qui fournissaient un retour d’information étaient plus efficaces que ceux qui n’en fournissaient pas.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires
Les chercheurs ont reconnu que les essais inclus variaient en termes de conception et de méthodes et que les résultats pouvaient ne pas être applicables aux pays à faibles revenus. Il s’agit toutefois de la première étude systématique qui résume l’ensemble des données probantes pour différentes populations de patients et différents types de moniteurs d’activité physique.
En tant que telle, les chercheurs ont déclaré que cette étude « fournit des preuves de l’utilisation des moniteurs d’activité physique pour améliorer l’activité physique et l’activité physique modérée à vigoureuse à un moment où des interventions de grande envergure, réalisables et évolutives sont nécessaires de toute urgence ».
Les chercheurs ont appelé à de futures études pour examiner comment les moniteurs d’activité physique peuvent être utilisés en combinaison avec d’autres stratégies de changement de comportement ou comment ils pourraient affecter le temps sédentaire.