Les professionnels du fitness élaborent avec le NHS des programmes de réadaptation COVID-19 pour les patients qui ont été sous respirateur !

Les professionnels du fitness élaborent avec le NHS des programmes de réadaptation COVID-19 pour les patients qui ont été sous respirateur !

L’exercice est utilisé pour ramener à la santé les patients qui ont été gravement malades avec COVID-19.

L’initiative a été mise en place par le Conseil de santé de l’université d’Aneurin Bevan et n’est accessible qu’aux patients qui ont été ventilés.

Mis en place en partenariat avec l’équipe respiratoire de l’hôpital Royal Gwent (RGH), le programme est mis en œuvre par le Vélodrome national Geraint Thomas du Pays de Galles – un lieu géré par Newport Live, le trust responsable des installations au nom du conseil.

L’initiative a été mise en place après que l’équipe respiratoire du RGH ait identifié le besoin pour les patients post-ventilés de bénéficier d’une rééducation spécialisée pour aider à leur rétablissement physique et mental.

Le Dr Martha Scott, directrice clinique des services respiratoires, a joué un rôle essentiel dans la mise en place du projet, aux côtés du clinicien principal, le Dr Sara Fairbairn.

« Il s’agit du premier programme post-COVID-19 sur mesure proposé au Pays de Galles. Nous sommes heureux de pouvoir offrir ce programme de réadaptation post-COVID-19 en collaboration à ceux qui ont souffert d’une maladie grave, due à COVID-19 », a déclaré le Dr Scott.

Le programme consiste en des séances de 90 minutes, qui comprennent des activités telles que des tapis roulants, du cyclisme en salle, de la boxe et du pilates.

Le vélodrome et les séances sont exploités dans le respect des mesures de prévention des infections et de distanciation sociale.

« Nous avons le privilège de participer au développement de ce nouveau service essentiel et nous sommes fiers de pouvoir soutenir ce projet pilote », a déclaré Steve Ward, PDG de Newport Live. « C’est le premier du genre au Royaume-Uni et nous souhaitons à tous un bon rétablissement ».

Les installations du vélodrome comprennent un studio de cyclisme intérieur équipé de vélos Tomahawk IC7, un sol de gymnastique entièrement équipé, un studio d’exercice collectif et une zone de poids libres,

En plus des séances d’exercices, le programme rassemble une série de services spécialisés – de l’inhalothérapie, l’ergothérapie, la physiothérapie, la diététique et la psychologie.

Le programme s’étend sur huit semaines et implique un total de 40 patients, qui ont tous été identifiés par l’évaluation de l’équipe multidisciplinaire comme bénéficiant de l’apport de spécialistes.

Scott Howell, le premier patient COVID-19 de l’hôpital Royal Gwent, qui a passé huit semaines à l’hôpital, est l’une des personnes participant au programme.

Il a déclaré : « Quand on m’a parlé de ce service, j’ai trouvé ça incroyable. On ne s’attend pas à ce que le NHS fournisse un soutien aussi brillant, car il en fait déjà assez, mais je pense que cela aidera beaucoup de gens qui ont été en soins intensifs ».