Les programmes de rééducation POST COVID au Royaume-Uni.

Les programmes de rééducation POST COVID au Royaume-Uni.

Les programmes POST COVID permettent aux clubs de fitness d’obtenir le statut de « service essentiel » au Royaume-Uni.

Alors que les clubs de fitness se préparent à rouvrir, certains d’entre eux mettent en place des programmes destinés à aider les personnes qui se remettent des effets du COVID-19.

Il y aura une exigence à long terme pour soutenir les personnes touchées par le virus, en fournissant des services de réadaptation et de soutien dédiés pour aider les gens à gérer et à récupérer des conditions de santé, y compris le long COVID.

L’exercice physique joue un rôle essentiel à cet égard et les recommandations médicales actuelles invitent les personnes à retrouver leur niveau d’activité antérieur dès que possible, voire à viser un niveau d’activité plus élevé.

Répondant à cet appel – tout en faisant valoir le fitness comme un « service essentiel » – les opérateurs et les sociétés de formation ont créé des programmes spécialement conçus pour aider les personnes souffrant du COVID.

GO fit a mis en place le projet RICOVR, qui adopte une approche scientifique pour développer un modèle de prescription d’exercices pour le rétablissement du COVID, en collaboration avec l’Advanced Wellbeing Research Centre (AWRC) de Sheffield, au Royaume-Uni.

Le professeur Alfonso Jimenez – qui partage son temps entre le GO fit LAB, l’AWRC et le nouveau centre de recherche d’EuropeActive, Think Active – dirige le projet.

« Le travail de l’unité RICOVR, basée à l’AWRC, fournit des preuves de ce qui fonctionne pour soutenir les personnes qui se rétablissent et se réadaptent à la COVID-19″, explique-t-il.

Nous sommes particulièrement intéressés par le soutien aux personnes présentant de longs symptômes de COVID-19, dont le parcours de guérison est complexe et non linéaire.

Un autre groupe de personnes vivant avec des affections de longue durée, qui n’ont pas contracté le COVID-19, mais dont la santé physique et mentale a pu se détériorer pendant l’enfermement, sera également soutenu par le programme de recherche de RICOVR. »

Nuffield Health, au Royaume-Uni, a créé un programme de réadaptation de 12 semaines pour aider les patients atteints de COVID-19 à se rétablir.

Associant la thérapie physique – y compris l’exercice – à un soutien en matière de santé mentale, le programme est piloté en partenariat avec le Manchester University NHS Foundation Trust, qui a adressé tous les patients participant au projet pilote.

Après un premier triage en ligne, effectué par un physiothérapeute Nuffield Health spécialement formé, le programme prévoit un plan de récupération pour chaque participant, ainsi que des conseils personnalisés de la part d’un spécialiste de la réadaptation.

Le Dr Davina Deniszczyc, directrice médicale et caritative de Nuffield Health, a déclaré : « Nous savons que certains patients qui ont contracté le COVID-19 vont avoir besoin d’un soutien spécialisé pendant leur réadaptation.

L’expérience des épidémies précédentes, telles que le SRAS et le MERS, montre que la guérison de certains patients peut prendre des années. Cependant, de nombreux patients atteints du virus COVID-19 sortent de l’hôpital sans plan de rétablissement officiel. Nous pensons que cela risque d’entraîner un processus de rétablissement plus long et des effets secondaires prolongés. »

Serco Leisure et Life Leisure ont également introduit des programmes de récupération COVID dès la réouverture de leurs installations.

Les professionnels du marché français doivent vite mettre en place ce type de programme afin de montrer la cohérence de leur revendication et obtenir une réouverture rapide des clubs de fitness…