Les récompenses immédiates stimulent les gens à faire de l’exercice.

Selon une nouvelle étude, les incitations à court terme à l’exercice, telles que les rappels quotidiens, les récompenses ou les jeux, peuvent conduire à une augmentation durable de l’activité physique.

Les chercheurs ont constaté que même un simple rappel quotidien incitait les gens à bouger davantage, tandis que l’offre d’incitations financières ou de récompenses sous forme de points était encore plus efficace. La combinaison des deux s’est avérée la plus efficace et a permis aux participants d’enregistrer des améliorations de leur niveau d’activité six mois après l’arrêt des récompenses, ce qui suggère que l’intervention a contribué à la formation d’habitudes.

Soutenue par les National Institutes of Health (NIH) des États-Unis, l’étude s’est déroulée entre 2019 et 2024 et a été publiée dans la revue Circulation. Plus de 1 000 adultes, âgés en moyenne de 67 ans et présentant un risque élevé d’événements cardiovasculaires majeurs, ont été suivis à l’aide de trackers de fitness. Leur nombre de pas quotidiens a augmenté de plus de 1 500 par jour après un an de participation au programme et ils ont fait 40 minutes supplémentaires d’exercice modéré chaque semaine.

Cela suffit pour réduire de 6 % le risque de décès prématuré et de 10 % le risque de décès liés à des maladies cardiovasculaires.

« Même un exercice modéré peut réduire considérablement le risque cardiovasculaire. Trouver des moyens peu coûteux de faire bouger les gens et de les faire participer à un programme de remise en forme qu’ils peuvent suivre chez eux si nécessaire est une grande victoire pour la santé publique », a déclaré Alison Brown, responsable de programme à l’Institut national du cœur, du poumon et du sang, qui fait partie du NIH.

Les participants se sont fixé pour objectif d’augmenter leur nombre de pas quotidiens de 33 %, 40 %, 50 % ou de toute quantité supérieure à 1 500 pas par rapport à leur point de départ et ont été divisés en quatre groupes. Trois groupes se sont vu proposer des incitations, notamment des récompenses sous forme de jeu, des récompenses financières ou une combinaison des deux.

Dans le groupe « jeu », les participants recevaient des points lorsqu’ils atteignaient leurs objectifs de pas quotidiens et pouvaient monter d’un niveau. Ceux qui manquaient leurs objectifs perdaient des points et descendaient d’un niveau. À la fin de l’étude, les adultes qui atteignaient les niveaux les plus élevés en réalisant leurs objectifs quotidiens de pas recevaient des trophées.

Dans le groupe financier, chaque participant recevait 14 dollars par semaine, mais perdait 2 dollars par jour s’il n’atteignait pas ses objectifs de pas. Le troisième groupe a reçu des incitations financières et sous forme de jeu.

Le quatrième groupe – un groupe de contrôle – n’a reçu aucune incitation mais a reçu le tracker de fitness, ainsi que des messages quotidiens indiquant le nombre de pas effectués.

Les participants pouvaient également faire appel à une équipe de soutien, comme leur famille ou leurs amis, qui recevrait des mises à jour hebdomadaires sur leurs progrès.

Chaque intervention a duré 12 mois et a été suivie d’une période de suivi de six mois au cours de laquelle tous les participants ont reçu les messages quotidiens.

Avant l’étude, tous les participants faisaient en moyenne 5 000 pas par jour, soit 3,8 km. Après 12 mois, ils ont augmenté leur nombre de pas quotidiens, comme expliqué précédemment, de plus de 1 500, soit 1,2 km.

Par rapport au groupe témoin, le groupe ayant reçu une incitation sous forme de jeu a fait 538 pas supplémentaires par rapport à son niveau de base, tandis que ceux qui ont reçu une incitation financière en ont fait 492 de plus. Le groupe qui a reçu les deux incitations a fait en moyenne 868 pas de plus et a maintenu une moyenne de 576 pas quotidiens supplémentaires six mois plus tard.

L’auteur de l’étude, Alexander Fanaroff, a déclaré : « Cette étude montre qu’il est plus facile de penser au présent qu’à l’avenir, qu’il s’agisse de faire plus d’exercice pour favoriser la santé cardiaque à long terme ou d’épargner en vue d’un objectif futur, tel que l’université ou la retraite.

En conséquence, les chercheurs recommandent d’aider les gens à modifier leurs comportements en trouvant des moyens d’offrir des avantages ou des récompenses immédiats pour le mouvement, notamment en utilisant des applications d’exercice qui fournissent des rappels quotidiens, en sollicitant le soutien de la famille et des amis et même en créant des scénarios dans lesquels ils donnent de l’argent s’ils n’atteignent pas leurs objectifs.