Les tendances qui poursuivent leurs développements en 2025 !

Le Pilates Reformer a été l’une des tendances marquantes de 2024.

La popularité de cette modalité a grimpé en flèche et nous avons vu des opérateurs commencer à créer leurs propres concepts en interne, notamment Everyone Active au Royaume-Uni et SATS, en Scandinavie, qui a annoncé qu’il lancerait également un concept de reformer cette année.  Un grand nombre de studios indépendants voit le jour à Paris depuis plusieurs mois.

La récupération est une autre tendance forte qui devrait prendre de l’ampleur cette année. De nombreux exploitants cherchent à ajouter des zones de récupération à leur offre, qu’il s’agisse de saunas infrarouges et de bains froids, ou simplement d’un endroit où se détendre avec des rouleaux en mousse. En France l’enseigne Fitness Park développe dans ses clubs l’hydromassage.

L’IA et les possibilités qu’elle offre en termes de personnalisation et de création de communautés devraient également caractériser le secteur à l’avenir, et de nombreux opérateurs sont en train de trouver la meilleure façon d’optimiser cette technologie.

La longévité va être massive et offre au secteur de la remise en forme une formidable opportunité d’atteindre de nouveaux publics et d’avoir un impact sur la santé mondiale.

En réponse au fardeau croissant des soins de santé, il y a le pivot vers le bien-être, avec davantage de collaborations recherchées avec le secteur des soins de santé, comme le partenariat de Nuffield Health avec l’Université métropolitaine de Manchester pour créer des interventions médicales basées sur des preuves et délivrées par des professionnels du fitness dans des environnements non-médicaux.

Déjà très importante, l’entreprise Hyrox devrait continuer à s’agrandir. Il existe aujourd’hui 5 000 sites affiliés à Hyrox et le déploiement des cours Hyrox est une priorité pour les opérateurs de l’ensemble du secteur.

La musculation reste dominante, poussée par la génération Z qui vient dans les salles de sport pour des raisons esthétiques, les plus de 50 ans qui ont compris qu’il est important de conserver sa masse musculaire en vieillissant, ainsi que toutes les autres personnes entre les deux. 

Mais le cardio est-il prêt à revenir sur le devant de la scène ? Ou peut-être l’industrie devrait-elle utiliser ses messages pour favoriser ce retour.

De nombreuses études soulignent l’importance d’augmenter la VO2 max : À partir de 40 ans, nous perdons 10 % de notre VO2 max par décennie.

Si vous avez une faible VO2 max dans la trentaine et la quarantaine, vous serez la personne qui ne pourra plus sortir de chez elle après 70 ans. 

La génération Z trouvera également qu’un peu de cardio améliorerait sa santé mentale et favoriserait son sommeil comme l’indique de nombreuses études sur les bienfaits de l’entraînement mixte cardio/muscu.

Cette liste n‘est naturellement pas exhaustive et bien d’autres tendances poursuivront leurs croissances cette année !