Créés en 2015, LET’SRIDE et Dynamo, les deux principaux acteurs des « boutiques fitness » (des studios de fitness spécialisés dans une seule activité et sans abonnement) en France, annoncent leur fusion pour créer le leader européen de l’indoor cycling. Le réseau de studios parisiens (2ème, 8ème, 9ème et 11ème arrondissements) sera dirigé par Jonathan Garret, Nicolas Chabrier et Steph Nieman les co-fondateurs de LET’SRIDE et opérera sous la marque dynamo.
« Grâce à cette union, nous combinons un savoir-faire unique, les meilleurs talents de l’indoor cycling, une marque forte et un positionnement géographique complémentaire – des atouts essentiels pour offrir une expérience unique à nos riders et ainsi poursuivre notre développement sur les marchés français et européen », a commenté Jonathan Garret, co-fondateur de LET’SRIDE.
Le succès de LET’SRIDE et de dynamo, qui font pédaler près de 6,000 personnes chaque semaine, repose sur un concept innovant : un entraînement complet qui connecte le corps et l’esprit en rythme avec la musique, dispensé dans un lieu chargé d’énergie. Plongés dans l’obscurité, à la seule lueur de bougies, les riders déconnectent en se nourrissant de la force de la communauté et des émotions que transmet le coach, personnalité charismatique issue du monde de la danse, du yoga ou du sport en compétition.
Créé il y a 12 ans aux Etats-Unis, le phénomène de l’indoor cycling est porté par les grandes enseignes américaines que sont SoulCycle et Flywheel et confirme le fort potentiel de croissance pour cet acteur innovant et original sur le marché du bien-être en Europe. Ce marché est estimé à plus de 26 milliards d’euros et en croissance continue.
« Chacune de nos deux équipes a réussi en moins de 3 ans à créer une véritable communauté et un engouement autour de l’indoor cycling, bouleversant les habitudes de consommation du sport en France. Nous sommes plus forts unis et j’ai toute confiance en l’équipe de LET’SRIDE pour poursuivre le développement de ce concept unique » explique Léon Buchard, co-fondateur avec Antoine Albert de dynamo.
Cette transaction est le fruit d’une logique de développement soutenue par le fonds d’investissement Otium Consumer, qui a apporté 2 millions d’euros à LET’SRIDE en septembre 2016. « Cette opération s’inscrit parfaitement dans le projet que nous partageons avec les fondateurs de LET’SRIDE de créer un groupe européen leader sur le marché des boutiques fitness. Nous sommes très positifs sur les perspectives, avec notamment d’autres opérations à l’étude sur des concepts complémentaires, dans un marché en pleine mutation », affirme Antoine Fine, Partner chez Otium Consumer.