L’exercice physique est « 1,5 fois plus efficace que les conseils ou les médicaments » dans le traitement de la dépression et de l’anxiété !

L’activité physique est 1,5 fois plus efficace que les conseils ou les principaux médicaments lorsqu’il s’agit de gérer et de traiter des problèmes de santé mentale tels que la dépression et l’anxiété.

Cette conclusion est issue d’une recherche menée par l’Université d’Australie du Sud (UOSA) à Adélaïde, en Australie, et publiée dans le British Journal of Sports Medicine.

Elle montre que l’activité physique est liée à une réduction de 43 % des symptômes de santé mentale.

L’exercice a été jugé particulièrement efficace pour réduire les symptômes de dépression, d’anxiété et de détresse psychologique.

L’examen des données, réalisé par l’UOSA, a porté sur 97 études, 1 039 essais et 128 119 participants.

Elle a montré que les effets positifs de l’activité physique sur la santé mentale sont similaires dans un large éventail de populations adultes, y compris la population générale, les personnes souffrant de troubles mentaux diagnostiqués et les personnes atteintes de maladies chroniques.

Parmi les autres résultats clés, on note que l’activité physique d’intensité élevée est associée à une plus grande amélioration des symptômes.

Toutefois, l’efficacité des interventions en matière d’exercice physique semble diminuer avec les interventions de longue durée.

Les interventions physiques d’une durée de 12 semaines ou moins ont été les plus efficaces pour réduire les symptômes de santé mentale, ce qui souligne la rapidité avec laquelle l’activité physique peut apporter un changement.

Certaines méthodes d’exercice étaient également plus efficaces que d’autres pour améliorer des conditions particulières.

Par exemple, les exercices de résistance ont eu les effets les plus importants sur la dépression, tandis que le yoga et d’autres exercices psychocorporels ont été les plus efficaces pour réduire l’anxiété.

Selon le Dr Ben Singh, chercheur principal à l’UOSA, les résultats de la recherche signifient que l’exercice devrait être adopté comme approche principale pour gérer les problèmes de santé mentale, tels que la dépression.

« Nous avons constaté que tous les types d’activité physique et d’exercice étaient bénéfiques, y compris les exercices aérobiques tels que la marche, l’entraînement à la résistance, le Pilates et le yoga », a déclaré le Dr Singh.

« Nous sommes convaincus que si les interventions en matière d’activité physique étaient adoptées, nous constaterions un impact positif certain sur les symptômes de dépression, d’anxiété et de détresse. »

Les bienfaits de l’exercice physique sur la santé mentale sont bien documentés depuis des décennies et le secteur de la santé et de la remise en forme n’a cessé de plaider en faveur de l’utilisation de l’activité physique dans le traitement de la dépression et de l’anxiété.