L’expérience et la satisfaction client en moteurs de mon activité

L’expérience et la satisfaction client en moteurs de mon activité

Qu’il s’agisse de planifier un séjour, de consulter ses comptes bancaires, de suivre les résultats scolaires de ses enfants, le digital a totalement transformé nos habitudes de consommation en nous apportant de nouveaux services. Aujourd’hui, smartphone à la main, on réalise d’un geste les opérations de la vie courante.

L’expérience proposée aux clients par les salles de sport est aujourd’hui capitale tant il leur est facile de changer de prestataires en cas de déception ou de lassitude. afin de se différencier en proposant des expériences différentes, il est aujourd’hui important de réussir à transformer les usages en réimaginant l’organisation et les services proposés par les salles de sport.

Le e-commerce en générateur de trafic

En 2019, le CA du e-commerce a dépassé pour la première fois les 100 milliards d’euros. alors pourquoi ne pas étudier l’opportunité de proposer un service de relais colis au sein de votre club ? Que ce soit auprès de Amazon ou de La Poste, il est aujourd’hui possible d’ouvrir dans votre salle de sport une activité de relais colis. Outre le service apporté à vos clients qui pourraient retirer leurs achats en ligne lors de leurs visites, ce service vous offrirait également de la visibilité et du trafic de visiteurs qui ne fréquentent pas votre salle de sport. Au niveau des possibilités, elles sont diverses et vont de la création d’un guichet complet à la simple installation de casiers automatiques de type Locker.

Et si je lançais une boutique en ligne ?

Pour un club de sport, ouvrir une boutique en ligne présente de nombreuses opportunités de revenus additionnels. En effet, votre salle de sport représente le lieu idéal où proposer des produits à la vente à vos clients. Qu’il s’agisse de compléments alimentaires, de barres vitaminées, de boissons ou de thés. Il est possible de proposer une gamme complète de produits textiles, d’accessoires, de chaussures et d’objets connectés. Vos clients pourront acheter les produits directement sur place, après les avoir testés, ou les retrouver sur la boutique en ligne du club pour un achat immédiat ou ultérieur. En cas de commande sur le site Internet, la livraison « click & collecte » gratuite directement à la salle sera à proposer afin de toujours offrir la possibilité au client Internet de découvrir la salle de sport.

La réalité virtuelle, couplée à l’utilisation de solutions connectées de mesure des performances sportives, vous permettra de proposer une expérience différente à chaque séance.

Si cette opportunité vous tente, il est aujourd’hui possible de créer rapidement sa propre boutique en ligne. Nous vous conseillerons d’étudier pour cela les solutions proposées par WordPress (Woo commerce), Prestashop ou Shopify. Elles proposent de nombreuses fonctionnalités totalement personnalisables et vous permettront de proposer une expérience client totalement intégrée à votre marque physique.

Les objets connectés & les nouveaux usages professionnels pour développer mon business

L’utilisation des objets connectés et de la réalité virtuelle se développe de plus en plus et les salles de sport ne font pas exception. Avec le développement de ces solutions, vous pouvez proposer une expérience sportive plus ludique à vos clients.

La réalité virtuelle, couplée à l’utilisation de solutions connectées de mesure des performances sportives, vous permettra de proposer une expérience différente à chaque séance.

Associés à une offre premium de votre salle de sport, ils permettent de proposer un service personnalisé de suivi et de coaching sportif différent et innovant qui saura attirer la cible des urbains connectés au fort pouvoir d’achat.

Différentes sociétés proposent aujourd’hui des services permettant d’équiper votre salle que ce soit avec un service associé en ligne ou par l’intermédiaire de développement spécifique (Fit bit, Holodia…).

Un espace de détente pour reconnecter après l’effort

L’organisation du travail ayant fortement évolué au cours des dix dernières années, on observe de plus en plus d’entreprises qui s’organisent autour d’espaces de coworking favorisant le travail à distance.

Les dernières années ont ainsi vu un grand nombre de lieux évoluer afin d’accueillir ces nouveaux usages.

Alors, pourquoi ne pas associer à votre salle de sport, un espace détente, composé d’un café, de quelques tables et sofas, le tout baigné dans une ambiance cosy et détendue.

L’accès gratuit à Internet y serait proposé gratuitement à tous les consommateurs.

Immanquablement, vos clients en profiteraient, et un nouveau public d’entrepreneurs à domicile viendra certainement découvrir le lieu pour y travailler.


Fabrice Cuigniez, directeur général de Encelade Consulting, cabinet de conseil en stratégie de transformation & marketing digital

Laisser un commentaire