Réouverture de clubs : les bonnes questions pour les managers

Réouverture de clubs : les bonnes questions pour les managers

Selon l’IHRSA (International Health Raquet & Sports clubs Association) l’association américaine, toute réouverture après la fermeture liée au COVID-19 devrait inclure une vaste mise à distance sociale et un nettoyage renforcé.

Alors que les gymnases et les clubs de fitness du monde entier commencent à envisager leur réouverture dans les semaines et les mois à venir, l’IHRSA a fourni une liste de contrôle à l’intention des opérateurs.

L’organisme sectoriel a produit 18 « questions » à l’intention des opérateurs pour les aider à planifier comment et quand ouvrir des clubs.

Ces questions ont été réparties en quatre catégories :

  • Confinement
  • Nettoyage et assainissement
  • Personnel
  • Opérations

Selon l’IHRSA, toutes les réouvertures après les fermetures dues au COVID-19 devraient d’abord inclure une vaste mise à distance sociale et un nettoyage renforcé, les clubs devant s’assurer qu’ils disposent du personnel et des fournitures nécessaires à l’exécution de leurs plans.

Elle souligne également que les opérateurs doivent se conformer à tous les conseils et orientations des autorités dans la zone où ils opèrent.

« Avec tout plan, il est essentiel que la décision de réouverture soit conforme aux informations les plus récentes des autorités nationales, régionales, étatiques et locales en ce qui concerne le calendrier de réouverture et les restrictions que vous devez mettre en place à la réouverture », déclare l’IHRSA.

Voir la liste en 18 points ci-dessous.

Questions à considérer

Plan de réouverture des clubs de santé : Confinement

1. Comment votre club limitera-t-il le nombre de personnes présentes en même temps dans l’établissement pour respecter les exigences en matière de distanciation sociale, et comment cela sera-t-il contrôlé et appliqué ?

Selon Colin Grant, PDG de Pure International Group, lors de l’ouverture des clubs en Chine, les membres pouvaient réserver l’accès au club par blocs de 90 minutes, et le personnel nettoyait le club pendant une heure entre ces rendez-vous. Le personnel devra être pris en compte dans le nombre de personnes présentes dans le club à un moment donné si votre gouvernement a mis en place des limites.

2. Réouvrirez-vous les exercices en groupe ou en petits groupes avec un éloignement social extrême ?

Si vous organisez des cours d’exercices en groupe, comment allez-vous vous assurer que les cours sont formatés de manière à éviter le partage des équipements et des espaces et les croisements de flux ?

3. Que ferez-vous de vos offres virtuelles ?

Continuerez-vous à offrir des cours de groupe virtuels ? Qu’en est-il de la formation personnelle ? Quel sera l’impact de la réouverture sur les offres virtuelles ?

Par exemple, certains groupes à risque (personnes âgées, personnes souffrant de maladies chroniques) pourraient ne pas pouvoir revenir tout de suite. Les offres virtuelles peuvent encore être très utiles à ces groupes, et la réouverture de la planification pourrait être un bon moment pour examiner comment les services virtuels s’intègrent dans vos plans pour l’avenir.

4. Comment allez-vous renforcer la distanciation sociale ?

Cela devrait inclure le plateau muscu et le plateau cardio, la zone de poids libres, ou d’autres lieux de club tels que les vestiaires, les douches ou les zones de piscine.

Certains clubs peuvent placer des serviettes ou des pancartes au-dessus de chaque autre machine ou – si cela ne présente aucun danger – débrancher ou éteindre les machines de manière stratégique ou simplement les déplacer du sol. La distanciation sociale peut être plus difficile dans la zone des poids libres ou dans les zones où les mouvements sont plus fluides.

5. Quelles modifications allez-vous apporter aux politiques ou aux procédures pour empêcher les gens de se rassembler dans certaines zones ?

Par exemple, votre dispositif habituel d’enregistrement rapprochera-t-il les gens les uns des autres, rendant ainsi impossible une distanciation sociale sûre ? Certains clubs lors de la réouverture ont gardé les vestiaires fermés, à l’exception des toilettes, pour maintenir une distance sociale.

Plan de réouverture des clubs de fitness : nettoyage et assainissement

6. À quelle fréquence le personnel nettoiera-t-il les machines et les surfaces ?

Comment nettoierez-vous les studios de cours collectifs entre chaque cours, si vous les proposez ? Quels produits de nettoyage utiliseront-ils pour chacun d’entre eux ? Un aperçu des protocoles de nettoyage et un calendrier vous aideront à coordonner les besoins en personnel et en fournitures.

7. Y a-t-il des objets difficiles à nettoyer que vous devez retirer du sol ?

Il peut s’agir par exemple de bandes, de poids pour les mains, de blocs de yoga, de tapis et de serviettes pour les étirements, et de certains types de rouleaux en mousse.

8. Y a-t-il des procédures de nettoyage supplémentaires que vous ajouterez, comme le nettoyage aux rayons ultraviolets ou au brouillard ?

Réfléchissez à l’impact que cela aura sur l’offre et les besoins en personnel. Commencez tôt à rechercher des fournisseurs pour vous assurer que vous disposez des fournitures nécessaires à la mise en œuvre de votre plan.

Demandez-vous si les employés peuvent être présents lors de certaines procédures comme le nettoyage par le brouillard et, si ce n’est pas le cas, comment allez-vous planifier le moment où elles seront effectuées.

9. Comment le personnel chargé du nettoyage sera-t-il protégé contre l’exposition ?

Par exemple, leur sera-t-il fourni ou exigeront-ils de porter des gants ou des protections faciales ? Dans certains domaines, la loi l’impose ; dans d’autres, la préférence des consommateurs l’exige de facto. En Chine, le personnel et les membres des clubs utilisent des masques. Cependant, dans de nombreuses régions du monde, les masques ne sont pas accessibles aux consommateurs, en raison de la pénurie de ces articles pour les services de santé.

10. Les membres et le personnel qui ne nettoient pas doivent-ils porter des vêtements de protection, comme un couvre-visage ?

Le CDC recommande désormais de « porter un couvre-visage en tissu dans les lieux publics où d’autres mesures de distanciation sociale sont difficiles à maintenir ». Les revêtements de visage en tissu peuvent ajouter une couche de protection, étant donné que le COVID-19 peut être transmis par des personnes qui ne présentent aucun symptôme et ne savent pas qu’elles sont infectées.

11. Comment allez-vous communiquer et faire respecter les bonnes pratiques de nettoyage des membres ?

Par exemple, comment allez-vous vous assurer que vos membres nettoient leur équipement et leur espace avant et après utilisation, se lavent les mains régulièrement et couvrent leur toux ? Que pouvez-vous mettre en place pour leur faciliter l’adoption de bonnes pratiques de nettoyage et d’hygiène ?

Plan de réouverture des clubs de fitness : effectifs

12. De combien de membres du personnel avez-vous besoin pour mener à bien la première phase de réouverture ?

13. Quels sont les membres du personnel que vous réengagerez pour remplir ces fonctions et comment communiquerez-vous tout changement de leurs responsabilités ou de leurs rôles ?

14. Que ferez-vous pour vous assurer que vos pratiques protègent votre personnel de à l’exposition au COVID-19 ?

Allez-vous faire subir un test COVID-19 aux employés avant leur retour au travail si un tel test est disponible ? Effectuerez-vous un contrôle quotidien de la santé des employés (par exemple, vérification de la température) ?

15. De quelle formation supplémentaire les employés auront-ils besoin avant la réouverture du club dans un environnement post-COVID-19 ?

Plan de réouverture des clubs de fitness : fonctionnement

16. Comment allez-vous planifier la réouverture des différentes sections de votre club ?

Allez-vous rouvrir en une seule fois ou par étapes ? En Chine, les clubs ont réouvert les principales installations lors de la première phase, tandis que les vestiaires, les douches et les piscines sont restés fermés. Certains clubs ont choisi de laisser les vestiaires ouverts pour l’utilisation des toilettes, mais pas pour se changer. Réfléchissez aux segments de votre club que vous prévoyez d’ouvrir en premier, et établissez un calendrier pour la réouverture des segments suivants.

17. Avez-vous besoin d’apporter des améliorations ou des changements à vos services actuels pour répondre aux nouveaux besoins qui découlent d’une réouverture limitée ?

Par exemple, si vous décidez que les membres doivent réserver un créneau horaire pour visiter le club, votre logiciel le prend-il actuellement en charge ?

18. Y a-t-il des services que vous avez mis en place pendant la fermeture et que vous continuerez à offrir après la réouverture ?

Examinez si ces services seront accessibles au public, comment ils seront tarifés et comment ils s’harmoniseront avec les services existants.