L’immunité : Une tendance qui explose !

L’immunité : Une tendance qui explose !

Même s’il ne bénéficie pas de la même notoriété que le mot  « COVID-19 », le mot «  immunité » a de l’allure et c’est bien plus qu’un simple mot-clé. Grâce aux flux et reflux de la crise sanitaire de ces deux dernières années, les consommateurs ont accordé une attention particulière à leur système immunitaire et plus de gens que jamais souhaitent renforcer leurs défenses naturelles et améliorer leur santé globale. C’est une très bonne chose pour les professionnels du fitness et du bien-être, dont les services sont reconnus par la recherche comme des superstars de l’immunité.

Un regain d’intérêt

L’indice Mindbody Wellness 2022 a récemment publié « 7 tendances à surveiller en 2022″, qui s’appuie sur les résultats d’une enquête menée auprès de 16 000 Américains à qui l’on a demandé leur avis sur le domaine du bien-être, en constante évolution. L’une des principales conclusions est l’intérêt accru pour la santé immunitaire, un consommateur mondial sur trois déclarant être plus préoccupé par l’immunité qu’avant 2020 (Innova Market Insights 2021). Selon le rapport de Mindbody, cette tendance se poursuivra au cours de la nouvelle année, puisque 55 % de la population américaine se concentre sur sa santé et son bien-être. Pourquoi ? Parce qu' »ils veulent renforcer leur système immunitaire pour résister aux maladies ».

Voici d’autres points saillants de l’enquête :

Près des deux tiers (65 %) des gens disent qu’ils se concentrent davantage sur leur santé et leur bien-être parce qu’ils veulent vivre longtemps et en bonne santé.

Un Américain sur cinq a essayé de nouveaux services ou traitements qui favorisent la santé immunitaire, et 46 % sont intéressés par l’essai de ces services à l’avenir – les femmes étant plus intéressées que les hommes.

Les consommateurs recherchent des services tels que la thérapie par la lumière rouge, la thérapie IV (perfusion de vitamines), les programmes de désintoxication, la thérapie par injection (injections de B12), les saunas infrarouges et les thérapies au sel.

Les professionnels du fitness peuvent utiliser ces informations comme point de départ pour planifier leurs produits et services en 2022.

Le bon message sur l’immunité

Les entraîneurs personnels, les instructeurs de fitness de groupe et les propriétaires d’installations de fitness peuvent promouvoir en toute vérité l’exercice comme moyen de renforcer la santé immunitaire. Par exemple, une étude scientifique publiée dans le Journal of Sport and Health Science (2019) a révélé que l’exercice peut améliorer la réponse immunitaire, réduire le risque de maladie et l’inflammation. Une étude de 2011 publiée dans le British Journal of Sports Medicine, a découvert que les personnes qui pratiquaient un exercice cardiovasculaire cinq jours ou plus par semaine diminuaient de plus de 40 % le nombre d’infections des voies respiratoires supérieures (comme le rhume) sur une période de 12 semaines. Bien entendu, cette étude ne s’applique pas directement au coronavirus, mais le message sous-jacent est que le mouvement peut être une sorte de « médicament ». Que peuvent suggérer les professionnels du fitness à leurs clients pour les aider à renforcer leur immunité ? Voici une première liste proposée par Harvard Health :

* Adopter un régime alimentaire riche en fruits et légumes.
* Faites de l’exercice régulièrement.
* Maintenez un poids sain.
* Buvez de l’alcool avec modération.
* Lavez-vous les mains fréquemment et faites bien cuire les viandes.
* Minimisez le stress.
* Restez à jour avec tous les vaccins recommandés.

Karen Sullivan, entraîneuse personnelle et instructrice de fitness à St. Petersburg (Missouri), ajoute un ingrédient secret à la liste ci-dessus et le partage avec ses clients et ses participants : un état d’esprit optimiste. « Restez positif », dit Mme Sullivan. « C’est là que le rire entre en jeu. Il peut vous aider à éliminer le stress et la dépression. En cette période d’incertitude, il peut être difficile de rester positif. Mais rester positif et diminuer son stress est une façon d’agir et d’avoir une bonne influence. »

Sullivan recommande également à ses clients de limiter le temps d’écran une heure avant le coucher, ce qui inclut les smartphones, les ordinateurs et les iPads. « Ne regardez pas non plus les informations juste avant de vous coucher. Ces choses peuvent vous aider à mieux dormir, ce qui aidera aussi votre système immunitaire. « 

Laisser un commentaire