LOCoGAP MetaCheck : L’allié nutritionnel révolutionnaire basé sur l’ADN

LOCoGAP MetaCheck : L’allié nutritionnel révolutionnaire basé sur l’ADN

Au cours de l’évolution, les Hommes ont dû constamment s’adapter à de nouvelles conditions de vie. Cependant, ce processus d’adaptation n’a pas été le même pour tous les, ce qui explique le développement de différents types de métabolismes génétiques. Chaque personne assimile donc les aliments de manière différente.

La société allemande CoGAP, spécialiste de l’analyse des gênes métaboliques, a donc créé MetaCheck : un test ADN pour préconiser un régime alimentaire personnalisé à partir de l’analyse des gênes métaboliques. Déjà plus de 1500 professionnels proposent ce service en Allemagne, CoGAP MetaCheck est alors une solution innovante, efficace et scientifique pour les diététiciens, nutritionnistes, coach sportifs et même centre de coaching.

Le test MetaCheck permet de définir le méta-type (Alpha, Beta, Gamma ou Delta) et le profil sportif (cardio ou force) de chaque personne afin de les guider vers de meilleures habitudes. Ces deux paramètres sont identifiées suite à l’analyse des gênes métaboliques. Les professionnels proposant ce service peuvent ainsi accompagner et encadrer leurs patients ou clients dans un régime efficace, sain et pérenne, composé de recommandations nutritionnelles et d’exercices adaptés à chacun. En effet, les résultats obtenus permettent de déterminer aussi les tendances comportementales alimentaires et métaboliques comme l’effet yo-yo, la perte de masse musculaire lors d’un régime, la sensation de faim, la satiété ou la quantité de tissu adipeux viscéral.

Le test MetaCheck distingue 4 méta-types ayant chacun leur caractéristiques et leur répartition en macronutriments (afin d’indiquer quels type d’aliments sont les mieux assimilés), ainsi que 2 variantes d’activités physiques, ce qui permet de savoir quels types d’exercices permettent de brûler le plus de calories.

Il suffit d’un unique prélèvement salivaire par le professionnel qui enverra l’échantillon au laboratoire Humatrix AG, situé à Pfungstadt en Allemagne. L’analyse génétique est  effectuée grâce à des technologies de séquençage de pointe par ce laboratoire spécialiste de la recherche ADN et partenaire de CoGAP. Le laboratoire renvoie au professionnel, 1 à 2 semaines après, l’examen complet du patient : de quel méta-type fait-il partie, de quel type d’activité physique a-t-il besoin, la répartition des macronutriments pour la perte du poids et la période de stabilisation, un exemple de plan d’action, ses aliments favorables et défavorables… Le consultant CoGAP peut ainsi bâtir un plan de nutrition personnalisé et faire le suivi pour un régime efficace et durable.

La German Sport University située à Cologne a réalisé une étude afin de comparer deux types de régimes : un groupe de bénévoles a adapté son régime alimentaire et son activité physique à partir du test MetaCheck et l’autre groupe a suivi les recommandations traditionnelles pour une perte de poids. Après 6 à 9 mois, les personnes du groupe MetaCheck ont réduit leur indice de masse corporelle de 2,33 points en moyenne, tandis que celles du  groupe témoin ont vu une amélioration de seulement 0,43 points. Une personne adoptant un régime en adéquation avec sa constitution génétique atteindra alors ses résultats plus efficacement qu’en faisant un régime qui ignore ses caractéristiques physiologiques.

En complément de la qualité d’analyse et l’exactitude des résultats, la protection des données est également une des priorités d’Humatrix AG. En effet les tests sont identifiés par un numéro unique, il est alors impossible d’associer un test avec un nom, les dossiers qui arrivent au laboratoire sont anonymes. Seuls les gènes impliqués dans le système du contrôle du poids et dont l’effet sur le corps peut être influencé positivement par un changement alimentaire ou comportemental sont analysés. Il n’y a donc aucune déclaration sur les risques de maladie ou indications de lien de parenté.

Apsara Distributeur exclusif
01606223 41
metacheck@orange.fr

Laisser un commentaire