L’Orange Bleue va lancer 450 nouveaux clubs !

L’Orange Bleue va lancer 450 nouveaux clubs !

Dans les colonnes de notre confrère HCM, on apprend que José Nercellas, DG de l’Orange Bleue, prévoit d’ouvrir 450 nouvelles salles de sport et spas de jour en Europe au cours des cinq prochaines années pour constituer un patrimoine de 850 sites.

La chaîne a été fondée par Thierry Marquer en 1996. Nercellas a rejoint le groupe au début de l’année après avoir travaillé dans le secteur de la distribution et avoir dirigé avec succès l’expansion de marques françaises telles que Décathlon, Auchan et Okaidi.

Avec 400 sites en activité en France et de nouveaux sites qui s’ouvrent au rythme de 50 à 100 par an, Nercellas estime pouvoir déployer 200 à 300 sites supplémentaires en France. Il vise une croissance similaire en Espagne – où il y a actuellement trois établissements – et souhaite se lancer en Italie.

La stratégie de croissance comprendra l’ouverture de sites en propriété exclusive, ainsi que de sites sous contrat en tant qu’opérateurs sous licence, dont la plupart subiront une refonte du design au cours des prochaines années.

Sur les 400 sites français, seuls 17 appartiennent à l’Orange Bleue, les autres étant exploités sous licence de marque, ce qui est similaire à un contrat de franchise, mais pas équivalent. La redevance pour une « licence de marque » est d’environ 40 000 euros et les titulaires du contrat doivent créer leur propre société pour gérer leurs affaires. L’investissement pour un club de 600m2 est d’environ 300 000€.

« Il s’agit d’une approche différente d’un point de vue juridique », a précisé Nercellas, dans une interview exclusive avec HCM. « Nous avons des partenaires qui gèrent une seule installation et d’autres qui en ont entre cinq et dix. Environ 50 pour cent de nos partenaires en ont plus d’une. À l’avenir, nous aimerions avoir des chiffres de multi-licenciés d’environ 70 pour cent. »

Environ 11 des clubs de l’Orange Bleue sont des spas de jour axés sur le bien-être, ce qui constitue un autre domaine de croissance pour l’entreprise. « Le bien-être est notre nouveau défi et je pense que c’est une niche avec un énorme potentiel », a déclaré Nercellas. « Nous aimerions développer cette partie de l’entreprise, et nous travaillons actuellement sur l’approche commerciale et le concept. »

Le fitness et le bien-être sont deux concepts différents pour la chaîne de fitness, chacun attirant une démographie de consommateurs différente. Les clubs de bien-être, d’une superficie moyenne de 350 m², attirent davantage les femmes de 35 à 55 ans et proposent un espace spa avec sauna, hammam et bain de contraste, ainsi que quelques machines de gym.

Les salles de fitness sont fréquentées par les 18-30 ans, répartis équitablement entre hommes et femmes. Ils font environ 650 m² avec 20 à 30 % de l’espace dédié aux cours collectifs – une cinquantaine chaque semaine.

Pour 2022, la chaîne souhaite retrouver un nombre de membres de 380 000, après avoir perdu 30 % pendant le COVID. Les objectifs à court terme de Nercellas sont d’atteindre un chiffre d’affaires de 156 millions d’euros en 2022 et de dépasser les 400 000 membres sur l’ensemble des sites en 2023.