Clubs de fitness, TVA réduite et ministère de l’Économie !
De nombreux posts sur les réseaux font leur apparition depuis quelques semaines sur ce sujet quand a été annoncé le retour de la TVA à 5,5 % pour les centres équestres et la baisse de la TVA sur la billetterie des compétitions et des événements d’e-sport, la passant ainsi de 20 à 5,5 %.
En revanche, Monsieur le Ministre, qu’en est-il de la TVA des loisirs sportifs marchands ? Comment ne voyez-vous pas l’incohérence d’appliquer la TVA à 20 % sur les loisirs sportifs marchands (où l’on retrouve les salles de fitness) alors même que le président de la République souhaite une nation plus sportive, et ainsi passer d’une société curative à une société préventive ?
Savez-vous que l’augmentation du nombre de pratiquants en France permettrait de faire de grosses économies de santé à notre pays, mais pas seulement…
L’activité physique est primordiale aujourd’hui pour la jeunesse, en l’extrayant des TikTok et autres réseaux sociaux, elle l’est aussi pour lutter contre l’absentéisme en entreprise, et améliorer le bien-être au travail.
L’activité physique est également fondamentale pour les plus de 50 ans, dont l’âge de la retraite vient d’être repoussé, afin de maintenir une bonne productivité durant toute leur vie professionnelle, et ainsi les rendre plus attractifs aux yeux des entreprises.
L’activité physique est aussi essentielle pour soutenir notre système de santé tout entier, que nous avons tant de mal à maintenir, en diminuant de nombreuses hospitalisations et en renforçant les défenses immunitaires de tous les Français. La pandémie de Covid-19 en a été la preuve flagrante !
Enfin, Monsieur le Ministre, je terminerais en vous confirmant que l’activité physique est LA solution pour nos plus anciens, afin de les garder chez eux en pleine mobilité et pleine forme mentale alors que les EHPAD sont déjà saturés.
Monsieur le Ministre, au-delà de ces arguments plus que logiques et à la veille des JO Paris 2024, ayons tous ensemble une vision sportive et de santé plus forte pour notre chère nation en réparant au plus vite cette injustice fiscale.
Pierre-Jacques Datcharry