Fitness Challenges

Août/septembre 2022

ACCÉLÉRATION ET TRANSFORMATION DU FITNESS MONDIAL !

L’une des profondes transformations que nous connaissons aujourd’hui est celle du consommateur. Il est acquis que la crise sanitaire et économique a accéléré fortement les tendances et qu’il faut maintenant obligatoirement faire évoluer les offres fitness. Depuis longtemps, le consommateur est zappeur. En fait, il est surtout de plus en plus connaisseur et sélectionneur. Ses choix, ses envies, malgré de nombreuses contradictions, seront de plus en plus tranchés.

Les clubs devront savoir écouter et analyser cette demande, afin de mettre en place les bonnes offres d’entraînements et les concepts innovants qui séduiront. Pour les propriétaires et les managers de clubs, le challenge sera de mener, en plus de la transformation digitale, environnementale et managériale, tous ces sujets de front. Ces transformations s’imposeront simultanément et il faudra alors opérer les arbitrages humains et financiers.
C’est à ce prix que l’industrie du fitness se transformera peut-être réellement en industrie du bien-être et de la santé…

Pourtant, certains choisissent l’immobilisme comme solution…

À en croire tout ce que l’on entend du côté des équipementiers et des fournisseurs du marché des clubs de fitness, nombre d’entre vous sont dans l’immobilisme total, voire en apnée, jusqu’à la rentrée commerciale de septembre/octobre, que nous espérons tous des meilleures.
Pourtant, personne n’a de boule de cristal suffisamment fiable pour prédire véritablement l’avenir. Alors faut-il vraiment être dans l’attentisme ? Évidemment non !

Il faut être le plus proactif possible en imaginant tous les scénarios afin d’être prêt à tout. D’autant plus que le fitness sera de plus en plus présent partout… et parfois gratuitement.

La vérité, c’est que l’activité physique a toujours existé, mais elle n’a jamais été aussi accessible qu’aujourd’hui. Les progrès technologiques et numériques qui ont conduit aux modes de vie sédentaires et aux risques pour la santé que nous connaissons permettent désormais une multitude d’options afin d’aider chacun à se mettre ou se remettre en forme. Sur son smartphone, sa montre, sa télé, son ordinateur, en club, au bureau, à domicile, dans les parcs et jardins, à la plage, dans les campings, dans les hôtels, les aéroports, etc.

Le fitness est déjà partout !

C’est donc aux clubs de relever le challenge et d’être également partout avec une offre professionnelle différenciante à 360° adaptée et « brandée », afin de conserver, mais surtout de développer leur clientèle.

« La folie : c’est faire la même chose encore et encore en espérant un résultat différent. » Albert Einstein

Je m’abonne à la newsletter

Retrouvez chaque semaine l’actualité du fitness français et européen.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les autres magazines

  • Juin/juillet

    Fitness Challenges

    Juin/juillet

    Managers de clubs… les Français recherchent plus de performance ! Les résultats du dernier Baromètre 2024 FFEPGV-IPSOS révèlent un changement significatif dans les habitudes sportives des Français, mettant en lumière une évolution dans leurs attitudes et motivations vis-à-vis de l’activité physique. Le professeur François Carré, cardiologue et médecin du sport, également ambassadeur de la Grande…

    Lire le magazine : Juin/juillet
  • Avril/mai 2024

    Fitness Challenges

    Avril/mai 2024

    Managers… qu’est-ce que l’optimisme dans le fitness ? Dans un monde où le fitness est de plus en plus présent et parfois même gratuit, nous devons explorer des contrées encore inhabitées, en termes de positionnement, afin d’avoir toujours un coup d’avance. Cela ne peut se faire sans une certaine confiance et un optimisme à toute épreuve.…

    Lire le magazine : Avril/mai 2024
  • Février/mars 2024

    Fitness Challenges

    Février/mars 2024

    Managers… Soyez pionniers et soyez premiers ! Vous l’avez lu ou entendu 100 fois, la réussite est un chemin semé d’embûches et même d’échecs. Les success stories d’aujourd’hui ont bien souvent réussi après plusieurs tentatives infructueuses. Essayer, rater, se tromper et recommencer est le processus naturel de la vie d’une entreprise. En revanche, l’immobilisme est…

    Lire le magazine : Février/mars 2024