Fitness Challenges

Août/septembre 2022

ACCÉLÉRATION ET TRANSFORMATION DU FITNESS MONDIAL !

L’une des profondes transformations que nous connaissons aujourd’hui est celle du consommateur. Il est acquis que la crise sanitaire et économique a accéléré fortement les tendances et qu’il faut maintenant obligatoirement faire évoluer les offres fitness. Depuis longtemps, le consommateur est zappeur. En fait, il est surtout de plus en plus connaisseur et sélectionneur. Ses choix, ses envies, malgré de nombreuses contradictions, seront de plus en plus tranchés.

Les clubs devront savoir écouter et analyser cette demande, afin de mettre en place les bonnes offres d’entraînements et les concepts innovants qui séduiront. Pour les propriétaires et les managers de clubs, le challenge sera de mener, en plus de la transformation digitale, environnementale et managériale, tous ces sujets de front. Ces transformations s’imposeront simultanément et il faudra alors opérer les arbitrages humains et financiers.
C’est à ce prix que l’industrie du fitness se transformera peut-être réellement en industrie du bien-être et de la santé…

Pourtant, certains choisissent l’immobilisme comme solution…

À en croire tout ce que l’on entend du côté des équipementiers et des fournisseurs du marché des clubs de fitness, nombre d’entre vous sont dans l’immobilisme total, voire en apnée, jusqu’à la rentrée commerciale de septembre/octobre, que nous espérons tous des meilleures.
Pourtant, personne n’a de boule de cristal suffisamment fiable pour prédire véritablement l’avenir. Alors faut-il vraiment être dans l’attentisme ? Évidemment non !

Il faut être le plus proactif possible en imaginant tous les scénarios afin d’être prêt à tout. D’autant plus que le fitness sera de plus en plus présent partout… et parfois gratuitement.

La vérité, c’est que l’activité physique a toujours existé, mais elle n’a jamais été aussi accessible qu’aujourd’hui. Les progrès technologiques et numériques qui ont conduit aux modes de vie sédentaires et aux risques pour la santé que nous connaissons permettent désormais une multitude d’options afin d’aider chacun à se mettre ou se remettre en forme. Sur son smartphone, sa montre, sa télé, son ordinateur, en club, au bureau, à domicile, dans les parcs et jardins, à la plage, dans les campings, dans les hôtels, les aéroports, etc.

Le fitness est déjà partout !

C’est donc aux clubs de relever le challenge et d’être également partout avec une offre professionnelle différenciante à 360° adaptée et « brandée », afin de conserver, mais surtout de développer leur clientèle.

« La folie : c’est faire la même chose encore et encore en espérant un résultat différent. » Albert Einstein

Je m’abonne à la newsletter

Retrouvez chaque semaine l’actualité du fitness français et européen.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les autres magazines

  • Décembre/janvier 2024

    Fitness Challenges

    Décembre/janvier 2024

    Clubs de fitness, TVA réduite et ministère de l’Économie ! De nombreux posts sur les réseaux font leur apparition depuis quelques semaines sur ce sujet quand a été annoncé le retour de la TVA à 5,5 % pour les centres équestres et la baisse de la TVA sur la billetterie des compétitions et des événements d’e-sport, la…

    Lire le magazine : Décembre/janvier 2024
  • Octobre/novembre

    Fitness Challenges

    Octobre/novembre

    L’heure est à la reconquête ! Les mois de septembre et d’octobre sont les plus importants de l’année pour notre marché professionnel. Mais, ne nous voilons pas la face, depuis la pandémie, toutes les cartes sont rebattues et l’heure est encore à la reconquête dans de nombreux domaines. Si l’avenir est cependant très prometteur, le marché…

    Lire le magazine : Octobre/novembre
  • Août/septembre

    Fitness Challenges

    Août/septembre

    Managers de club… engagez-vous ! En France, les salariés, en manque de motivation, se trouvent principalement dans une position d’attente, dépourvue d’enthousiasme envers leur travail et leur entreprise, mais sont néanmoins fidèles. Cette attitude peut s’expliquer par la peur, l’habitude, la perte de sens, le manque de reconnaissance, ou simplement, car le travail n’est plus…

    Lire le magazine : Août/septembre