Fitness Challenges – Août/septembre 2022

ACCÉLÉRATION ET TRANSFORMATION DU FITNESS MONDIAL !

L’une des profondes transformations que nous connaissons aujourd’hui est celle du consommateur. Il est acquis que la crise sanitaire et économique a accéléré fortement les tendances et qu’il faut maintenant obligatoirement faire évoluer les offres fitness. Depuis longtemps, le consommateur est zappeur. En fait, il est surtout de plus en plus connaisseur et sélectionneur. Ses choix, ses envies, malgré de nombreuses contradictions, seront de plus en plus tranchés.

Les clubs devront savoir écouter et analyser cette demande, afin de mettre en place les bonnes offres d’entraînements et les concepts innovants qui séduiront. Pour les propriétaires et les managers de clubs, le challenge sera de mener, en plus de la transformation digitale, environnementale et managériale, tous ces sujets de front. Ces transformations s’imposeront simultanément et il faudra alors opérer les arbitrages humains et financiers.
C’est à ce prix que l’industrie du fitness se transformera peut-être réellement en industrie du bien-être et de la santé…

Pourtant, certains choisissent l’immobilisme comme solution…

À en croire tout ce que l’on entend du côté des équipementiers et des fournisseurs du marché des clubs de fitness, nombre d’entre vous sont dans l’immobilisme total, voire en apnée, jusqu’à la rentrée commerciale de septembre/octobre, que nous espérons tous des meilleures.
Pourtant, personne n’a de boule de cristal suffisamment fiable pour prédire véritablement l’avenir. Alors faut-il vraiment être dans l’attentisme ? Évidemment non !

Il faut être le plus proactif possible en imaginant tous les scénarios afin d’être prêt à tout. D’autant plus que le fitness sera de plus en plus présent partout… et parfois gratuitement.

La vérité, c’est que l’activité physique a toujours existé, mais elle n’a jamais été aussi accessible qu’aujourd’hui. Les progrès technologiques et numériques qui ont conduit aux modes de vie sédentaires et aux risques pour la santé que nous connaissons permettent désormais une multitude d’options afin d’aider chacun à se mettre ou se remettre en forme. Sur son smartphone, sa montre, sa télé, son ordinateur, en club, au bureau, à domicile, dans les parcs et jardins, à la plage, dans les campings, dans les hôtels, les aéroports, etc.

Le fitness est déjà partout !

C’est donc aux clubs de relever le challenge et d’être également partout avec une offre professionnelle différenciante à 360° adaptée et « brandée », afin de conserver, mais surtout de développer leur clientèle.

« La folie : c’est faire la même chose encore et encore en espérant un résultat différent. » Albert Einstein

Téléchargez la version PDF